26 juin 14 JUILLET
2024

La Rochelle, ville d’arrivée du « Tour Voile 2023 » !

Le 3 décembre dernier, la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau annonçaient le renouveau du Tour Voile qui basculait en Figaro Beneteau 3. La SAS Ultim Sailing a été choisie le 12 janvier dernier en tant qu’Autorité organisatrice de l’épreuve afin d’élaborer la totalité du parcours et produire l’épreuve.

Dans ce cadre, l’Acte 1 de l’édition 2023 du « Tour Voile » se déroulera entre St Quay Portrieux (1er juillet) et Quiberon (9 juillet) après deux étapes à Brest et Lorient, dans le cadre du Tour de Bretagne à la Voile.

Si l’Acte 2 (10 – 16 juillet) devrait comporter une ville étape après le départ de Quiberon, la ville d’arrivée sera, cette année, La Rochelle. La flotte sera rassemblée au Port des Minimes au pied du nouveau pôle nautique.

Soutenu par la Ville de La Rochelle, le plus grand port de plaisance d’Europe accueille l’arrivée de cette renaissance du « Tour Voile » avec enthousiasme et pugnacité tant l’attachement de ce territoire pour le développement de la course au large est fort.

Pour Monsieur Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération : « nous sommes très heureux d’accueillir au mois de juillet 2023 le Tour de France à la Voile. La baie de La Rochelle et son plan d’eau se prêtent merveilleusement bien à ce type de course au large. Cet environnement de qualité permettra au public de profiter pleinement de l’événement et de venir encourager les skippers. Cette course est une belle opportunité pour le rayonnement de notre territoire et permet de soutenir notre filière économique du nautisme ».

Pour Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, dirigeants d’Ultim Sailing : « nous sommes profondément heureux de pouvoir clore cette renaissance du Tour Voile avec nos amis rochelais. Car lier une épreuve de très haut niveau à un territoire tourné vers la mer et dont la qualité d’accueil n’est plus à démontrer nous permet de cocher tous les objectifs requis par la Classe Figaro Beneteau et la Fédération Française de Voile. C’est un signal fort envoyé pour les prochaines saisons du Tour ».