26 juin 14 JUILLET
2024

Marine Nationale – Fondation de la Mer remporte le prologue du Tour Voile

L’ensemble de la flotte du Tour Voile s’est affrontée en baie de Saint-Brieuc, l’une des plus belles du monde, ce vendredi 30 juin après-midi. Le prologue, qui ne compte pas pour le classement général, a vu la victoire des skippers du projet Marine Nationale – Fondation de la Mer. Le bateau Dunkerque Voile arrive en deuxième position, suivi de près par Tizh Mor.  

 

Les 12 équipages se sont élancés depuis le sud de la Roselière pour un parcours côtier d’environ 13 milles nautiques. Les concurrents ont réalisé une grande boucle autour des îles Saint-Quay, un plateau rocheux situé à près d’un mille nautique du rivage, face à la pointe du Sémaphore. À ce tracé exigeant s’ajoutent des courants parfois violents et redoutés par les navigateurs.  Néanmoins même les plus novices étaient impatients de se frotter à ce nouveau plan d’eau. « Nous l’avons découvert hier après-midi, souligne Albane Dubois, skipper du bateau Eleva Solutions La Nautique de Marseille. Nous allons devoir faire attention à tout, là où nous pourrons passer ou pas. Le rôle de Marie de Reviers, notre barreuse sur ce prologue, est d’autant plus important. Elle ne devra pas être en réaction mais plutôt en anticipation. »

70 bizuths sur 77 participants

Ce prologue a permis aux nombreux Figaristes d’affiner les derniers réglages avant le grand départ demain. Car le Tour Voile compte 70 bizuths du circuit Figaro Beneteau sur 77 participants. « Nous sommes vraiment impatients de nous confronter aux autres pour voir notre niveau, explique Timothée Deplasse, skipper du bateau Région Bruxelles Capitale. Nous n’avons pas énormément d’expérience en Figaro Beneteau, deux personnes de l’équipe n’étaient pas encore montées sur le bateau avant le prologue. Mais rien que d’être au départ est une victoire. »

Le plus important est avant tout de « naviguer proprement »

Pour l’heure, la flotte reste prudente quant aux ambitions de podium et s’accorde à dire que le plus important est avant tout de « naviguer proprement. » « J’aime mieux nous fixer des objectifs de performance que de classement, témoigne Valentin Gautier, skipper du CER Offshore 2 – Ville de Genève. Si nous évitons de faire des bêtises, les résultats devraient suivre. L’idée étant d’emmagasiner un maximum d’expérience du large afin d’être plus performants l’année prochaine. »

Après plus de deux heures de navigation, l’équipe Marine Nationale – Fondation de la Mer, remporte le prologue du Tour Voile. Malgré deux rappels généraux, les plus aguerris se sont imposés sur l’intégralité du parcours. « Nous avons été un peu gourmands, avec une forte envie de nous lancer, ironise Philippe Hartz. Nous sommes confiants pour la suite mais devons rester vigilants. N’oublions pas que les petits jeunes eux aussi ont la niaque. »

Si dans l’univers de la voile gagner un prologue porte malheur, le navigateur fait fi de cette superstition : « Je ne suis pas inquiet. Elle n’existe pas dans la marine. Tant qu’il n’y a pas de lapins à bord, tout ira bien. »

Demain, samedi 1er juillet, les 12 équipages se retrouveront à 13 heures 20 pour le départ des premières courses inshore de ce Tour Voile 2023.

 

Découvrez le classement ici