Arrivés hier en fin de journée à Port Haliguen, les 12 Figaristes ont quitté les pontons au petit matin ce dimanche 9 juillet pour s’élancer dans un parcours de 17 milles en baie de Quiberon. « Nous attendons un vent de sud d’une dizaine de nœuds, explique Jean Coadou, le directeur de course. Le parcours durera en moyenne 3 heures. Nous allons partir sur une bouée de dégagement dans l’axe du vent. La flotte enroulera ensuite cette bouée puis contournera des marques de balisage déjà présentes. » Selon les fichiers météo, le vent faible devrait tout de même se maintenir dans la matinée. À bord d’Equipe Bretagne Jeunes Habitable, la technique a été d’optimiser le poids pour gagner en vitesse. « Forcément quand il y a moins de vent, il faut embarquer moins de poids et cela se fait aussi du côté des équipiers. Manon Giannantoni a été choisie pour la navigation d’aujourd’hui, raconte Maiwenn Deffontaines. Elle est plus jeune et plus légère. Du côté des garçons, nous avons également sélectionné les plus légers de l’équipage. »
Réauté Chocolat qui a terminé à la quatrième place lors de la course Lorient – Quiberon, compte une nouvelle recrue dans leur équipage. « Théa Khelif nous rejoint à partir d’aujourd’hui, détaille le skipper, Yaël Poupon. Elle navigue aussi sur d’autres supports et a l’habitude du match racing. C’est vraiment une bonne recrue. Il y aura de quoi faire sur cette course. La baie de Quiberon est sympa à naviguer. Nous allons essayer de faire au moins aussi bien que les autres voire mieux. »
Les bateaux regagneront les pontons aux alentours de 13 heures. Une remise des prix sera organisée à 15 heures au port de plaisance de Port Haliguen pour célébrer les équipages vainqueurs de la course Lorient – Quiberon et de l’acte 1 du Tour Voile.