26 juin 14 JUILLET
2024

Programme du 10 juillet

Ce lundi 10 juillet marque le début de l’acte 2 du Tour Voile. Deux équipages ont rejoint les 12 déjà en compétition : Interaction et LJ Sailing. L’équipe Dunkerque Voile conserve son statut de leader du classement provisoire général à l’issue de l’acte 1.

Les 14 Figaro Beneteau 3 quitteront Port Haliguen à 13h30 et s’élanceront dans un nouveau parcours construit, d’une durée d’1h30 environ, à partir de 14 heures. Un spectacle que les vacanciers et les Quiberonnais pourront admirer de la plage de Porigo, située dans une petite anse entre Port Haliguen et le Fort-Neuf. « La flotte montera vers une bouée au vent, contournera une autre dans l’axe, et descendra vers une autre bouée, annonce Jean Coadou, le directeur de course. Les concurrents s’élanceront dans un vent de sud-ouest, relativement faible, d’une dizaine de nœuds. »

La journée ne s’arrêtera pas là pour les équipages, qui feront une petite pause sur l’eau avant de repartir dès 16 heures, pour une nouvelle course de ralliement, d’une durée approximative de 22 heures. Les navigateurs parcourront 110 milles afin de rejoindre Pornichet, l’avant-dernière ville étape de ce Tour Voile 2023. « Ils passeront Groix à bâbord dans la soirée, dans un vent sud-ouest de 10 à 15 nœuds. Ils dépasseront la bouée de la jument, dans l’est des Glénan à bâbord, puis Belle-Île, toujours à bâbord, déclare Jean Coadou. Ils devront éviter le parc éolien de Saint-Nazaire qui n’est pas une mince affaire. Et rentreront ensuite dans Pornichet côté nord. L’arrivée se fera à 500 mètres de la digue. »