Pas de répit pour les marins ! Arrivés hier matin en début de matinée, les 14 Figaros Beneteau 3 s’élanceront dans des nouveaux parcours construits à partir de 11 heures, ce mercredi 12 juillet. « Nous attendons du vent d’ouest d’une dizaine de nœuds, fléchissant en début d’après-midi, annonce Jean Coadou, le directeur de course. Ce genre de parcours tactiques font généralement entre 1 et 1,2 milles, pour une durée allant de 1 heure à 1h15. »
Les vacanciers pourront ainsi apercevoir les voiles des Figaro Beneteau 3, au loin dans la baie du Pouliguen, avec comme décor la plus grande plage de France, longue de 9 kilomètres. Un terrain de jeu que certains navigateurs connaissent sur le bout des doigts, à l’instar de Pierre Leboucher, à bord du bateau Marine Nationale – Fondation de la Mer. « C’est parfois dangereux de jouer à la maison, déclare-t-il. Nous verrons bien ce que cela va donner. Mais nous avons la pression après nos résultats de ces derniers jours. »
Clara Bayol, qui occupe le poste de numéro 1 sur Eleva Solutions La Nautique de Marseille, a rejoint l’équipage de marseillaises à la fin de l’acte 1 du Tour Voile. Cette dernière, championne du monde de match racing, peut être un atout pour l’équipe. « J’ai hâte de me lancer dans des parcours construits en Figaro Beneteau 3, même si je ne connais pas bien le support. Nous allons essayer de naviguer proprement pour terminer à la meilleure place possible, explique-t-elle. Sans oublier qu’il y a quand même de bons équipages devant. » Pour l’heure, Équipe Bretagne Jeunes Habitable s’installe en tête du classement général provisoire.
À l’issue de cette journée, une remise des prix sera organisée à partir de 18 heures pour saluer les vainqueurs des parcours construits de ce mercredi, ainsi que ceux de la course de ralliement, reliant Quiberon à Pornichet. Les navigateurs se réuniront devant la scène du village du Tour Voile, situé sur la plage de Pornichet, en face du port de plaisance.