Ce mercredi 12 juillet aura été une journée riche et intense pour les 14 équipages de ce Tour Voile 2023 en baie du Pouliguen. Les vacanciers ont pu admirer une partie du show depuis la plage de Pornichet. Les Figaro Beneteau 3 se sont élancés en fin de matinée pour trois régates tactiques, nécessitant une coordination parfaite pour se maintenir en tête de la flotte.
Marine Nationale – Fondation de la Mer remporte le premier parcours construit en franchissant la ligne à 13 heures 7 minutes et 21 secondes. ID Voile Passion Santé et Équipe Bretagne Jeunes Habitable se classent respectivement 2ème et 3ème. Les cartes ont été rebattues lors de la seconde course. Le podium diffère de la première course : Équipe Bretagne Jeunes Habitable arrive en tête suivi de Marine Nationale et le CER Offshore Ville de Genève. Enfin, Dunkerque Voile est le vainqueur de la dernière épreuve de la journée. Équipe Bretagne Jeunes Habitable et ID Voile Passion Santé complètent le podium de ce dernier parcours
La flotte s’est bien échelonnée après le départ de ce premier parcours construit à Pornichet malgré un vent oscillant. Les Figaro Beneteau 3 sont remontés vers une bouée au vent à près d’un mille de la ligne de départ, pour ensuite enrouler une autre bouée avant de descendre vers la porte et de remonter une deuxième fois afin de boucler ce tracé.
Marine Nationale aux avant-postes
Team ID Voile Passion Santé a passé en tête la première marque du parcours. Après avoir terminé deuxième lors de l’étape de ralliement entre Quiberon et Pornichet, l’équipage de Gaultier Tallieu confirme son aisance au fil des compétitions. « Le niveau s’est pas mal resserré, souligne Arthur Meurisse, skipper de Dunkerque Voile. Ça joue bien devant. Aujourd’hui, c’était vraiment difficile de remonter. Nous avons dû nous battre mètre après mètre pour reprendre des places. Les écarts de vitesse se resserrent et nous devons encore naviguer plus propre pour pouvoir prétendre à gagner des manches. »
Car c’est aussi ça l’esprit du Tour Voile : permettre à des jeunes skippers de grandir et d’étoffer leurs compétences au fil des compétitions.
Marine Nationale – Fondation de la Mer, et Équipe Bretagne Jeunes Habitable emboitaient le pas. Les concurrents ont passé la porte du 1er tour dans un vent d’ouest nord-ouest sous 8 nœuds. Près d’une heure après le lancement, c’est finalement l’équipage de Philippe Hartz (Marine Nationale – Fondation de la Mer) qui a franchi la ligne d’arrivée, succédé par ID Voile Passion Santé et Équipe Bretagne Jeunes Habitable. « Nous avons nos repères, avec Philippe (Hartz) dans cette baie, raconte Pierre Leboucher, à bord de Marine Nationale – Fondation de la Mer. Nous l’avons pas mal sillonné étant jeunes. C’était sympa de naviguer dans ce coin que nous connaissons bien, avec la pointe de Pontchâteau. Les immeubles en vague, l’Hermitage… Pendant la première manche, nous avons navigué avec un vent oscillant. Ça bougeait beaucoup, il fallait se mettre en phase avec lui. Nous avons bien régaté, nous faisons un premier départ pas top, ce qui nous a permis de pouvoir jouer le vent et de gagner la première manche, c’était chouette. »
Deuxième manche, nouveau podium
Le deuxième départ a été donné une heure plus tard, toujours dans cette baie de Pornichet. Le vent avait encore évolué depuis la première course. Les Figaristes se sont alors élancés dans un parcours d’un mille, sous 11 nœuds avec un vent d’ouest. Les Bretons ont repris l’avantage au milieu de cette nouvelle manche, suivi des Charentais d’ID Voile Passion Santé et du CER Offshore Ville de Genève. La flotte s’est séparée en deux, une partie partant à gauche tandis que l’autre s’est échappée vers la droite. Les premiers navigateurs ont mis 26 minutes pour clore le premier tour de cette deuxième régate. Marine Nationale n’a rien lâché, réussissant à se placer en deuxième position, derrière Équipe Bretagne Jeune Habitable. Les Suisses du CER Offshore Ville de Genève ont quant à eux terminé à la troisième place.
Dunkerque revient dans la course
Le vent établi a permis aux jeunes skippers de se lancer dans une troisième course, avec un début de régate compliqué pour Marine Nationale – Fondation de la mer, obligée d’effectuer un rappel individuel. Dunkerque Voile recolle enfin au trio de tête après deux premières manches plus compliquées. « C’était assez compliqué de revenir dans le paquet. Nous avons eu une des petites galères en manœuvre ce qui fait que nous faisons 5 sur les 2 premières manches. Nous limitons tout de même la casse, détaille Arthur Meurisse. C’est sûr que nous aurions préféré jouer plus devant, mais sur la dernière manche, nous faisons un bon départ. Nous avons pu dérouler notre jeu avec une bonne vitesse. Nous avons augmenté notre distance avec les poursuivants et nous finissons par gagner la dernière manche. Ça remonte un peu le moral. Rien n’est joué il s’agissait de coefficients de 0,5. Nous sommes d’attaque pour demain. Nous avons hâte de repartir sur ce nouveau ralliement en direction de La Rochelle. »
Les concurrents s’élanceront demain, jeudi 13 juillet à 14h, pour une nouvelle course de ralliement. Un tracé de 110 milles afin de rejoindre La Rochelle, la dernière ville étape du Tour Voile 2023.
Les jeunes bretons conservent leur statut de leader au classement général provisoire pointant à 6,5 points devant Dunkerque Voile. Marine Nationale – Fondation de la Mer maintient la troisième place de ce classement.
Ils ont dit :
Manon Giannantoni – Équipe Bretagne Jeunes Habitable (en tête de la 13ème course et premier au classement général provisoire)
« Le premier bord de la première manche a été compliqué. Nous n’avons pas réussi à nous mettre dans les bons coups avec le vent. Au bord de portant, sommes bien revenus et terminons troisième à cette manche. Nous avons toujours 10 à 15 minutes entre chaque manche pour nous parler et débriefer, ça nous a permis de nous coordonner pour les courses suivantes. Nous avons creusé un peu l’avance avec nos concurrents sur le classement général provisoire. »
Mathis Bourgnon – CER Offshore Ville de Genève (3ème de cette 13ème course)
« C’était chouette à bord nous nous sommes bien entendus. Et pour la tactique, j’étais déjà venu ici régater quelques fois dans ces conditions. Au début mes coéquipiers doutaient de ma stratégie d’aller à droite, vers la plage. Souvent la tactique, ça passe ou ça casse et cette fois, ça s’est bien passé. Nous arrivons troisième lors de la deuxième manche, ce qui nous permet de grapiller une place au classement général provisoire. Nous avons aussi été dans le match face aux premiers du général. C’est agréable et nous ne faisons que progresser. Ce n’est que du plaisir. »
Retrouvez le classement général provisoire ici
Retrouvez le classement des courses du jour ici
Retrouvez l’album des courses ici