25 JUIN 13 JUILLET
2025

Programme du 15 juillet

Ce samedi 15 juillet marque déjà la fin du Tour Voile ! Les 14 Figaro Beneteau 3 se sont élancés une dernière fois des pontons du port des Minimes, à La Rochelle, pour un parcours construit (2-2, 6 milles, coef. 0,5), ils enchaîneront avec un parcours côtier de 25 milles (coef. 1). Si la pluie s’est invitée ce matin, le vent sera au rendez-vous pour l’étape la plus au Sud de l’édition 2023. « Nous allons avoir jusqu’à 20 nœuds, explique Jean Coadou, le directeur de course. Pour le parcours côtier, la flotte partira au près, descendra vent arrière pour remonter au près. Les concurrents passeront aux abords du pont de l’île de Ré, pour partir de l’autre côté, chercher le Danger Isolé d’Aix. Les équipes vont devoir beaucoup manœuvrer sur ce côtier. »

L’Équipe Bretagne Jeunes Habitable voit sa victoire à portée d’étrave… Mais les deux courses lancées aujourd’hui peuvent encore changer la donne au classement général. L’équipage Marine Nationale – Fondation de la Mer, descendue du podium hier à l’issue de l’étape de ralliement Pornichet / La Rochelle, peut encore espérer reprendre la 3e place, actuellement occupée par Team ID Voile – Passion Santé. « Ça va encore jouer à la bagarre. Ça va être bien, nous allons lâcher un peu les chevaux. Ça va siffler, s’enthousiasme Philippe Hartz. Nous allons essayer de faire de la belle voile. »

À l’issue de cette dernière journée de compétition, les Figaristes paraderont dans le vieux port de La Rochelle. Un spectacle que le public pourra admirer en fin d’après-midi. Une remise des prix sera organisée à partir de 19 heures sur le village du Tour Voile au port des Minimes pour couronner le grand vainqueur du Tour Voile.