La 45ème édition du Tour Voile a été officiellement lancée ! Les 15 Figaro Beneteau 3 se sont affrontés au large de Bray Dunes ce samedi 29 juin, marquant ainsi cette première journée de course. Après le prologue d’hier, le départ du premier parcours côtier a été donné peu après 11 h, suivi d’un second départ aux alentours de 13h30.
Auray Quiberon by Orlabay remporte la première manche du Grand Prix Dunkerque Communauté Urbaine devant CER – Ville de Genève et Centre d’Excellence Voile – Secours Populaire 17. Lors de la seconde manche, La Réunion a franchi la ligne d’arrivée en tête, suivi par Paprec et Auray Quiberon by Orlabay, qui complètent le podium.
Auray Quiberon by Orlabay prend donc la tête du classement général provisoire (avant jury). Dunkerque Voile et La Réunion se retrouvent respectivement en deuxième et troisième position.
La concentration et l’impatience se lisaient sur le visage des navigateurs ce samedi matin alors qu’ils quittaient les pontons ensoleillés pour leur premier parcours côtier du Tour Voile 2024. Un premier départ a été donné au milieu du chenal Est et la myriade de voiles étaient visibles depuis la plage de Malo-les-Bains. Les concurrents ont ensuite filé en direction de Bray Dunes, avant de revenir vers la jetée dans le dernier parcours côtier de la journée.
Les Étoiles Filantes, victorieuses du prologue d’hier, termine à la 14e place de cette première manche en raison d’un rappel individuel. Le match s’est donc joué entre Auray Quiberon by Orlabay, déjà en tête à la bouée de dégagement, CER – Ville de Genève et Centre Excellence Voile Secours Populaire 17.
« Nous avons pris un excellent départ lors de la première manche, détaille Basile Bourgnon à bord d’Orlabay. Nous arrivons premiers à la bouée DK1 et avons ensuite maintenu notre position en contrôlant nos concurrents pour remporter cette manche d’ouverture, un résultat fantastique pour démarrer le Tour Voile comme nous le souhaitions. Dans la seconde manche, où nous avons terminé 3e, nous avons su rester compétitifs. En tête au classement général ce soir, c’est un début prometteur pour nous, et tout l’équipage est ravi de cette performance initiale. Nous aspirons à maintenir cet état d’esprit tout au long de la compétition. Nos manœuvres ont été efficaces, et nous sommes très satisfaits de notre vitesse, fruit de notre préparation intensive tout au long de l’hiver en vue du Tour. »
CER – Ville de Genève et Centre Excellence Voile Secours Populaire 17 ont maintenu la pression tout au long de la course. Le petit temps – avec 4 à 7 nœuds de vent de secteur Nord Nord-Ouest – a profité à l’équipe suisse, habituée à des conditions météos similaires. C’est du moins ce qu’espérait Guillaume Rol, le skipper du jour, avant de passer les écluses un peu avant 9h00. L’équipage dunkerquois, quant à lui, termine au pied du podium.
La Réunion dans le match
En début d’après-midi, la direction de course a lancé un second parcours côtier dans près de 12 nœuds de vent. La Réunion a donc profité d’un départ sous le vent, à l’opposé du courant, pour se hisser en tête. Ce choix stratégique s’est avéré payant pour l’équipage de Jules Delpech, qui a réussi à maintenir cette position aux deux marques de parcours et jusqu’à la ligne d’arrivée. Paprec et Auray Quiberon by Orlabay sont arrivés juste derrière.
« Il fallait repérer les grands axes, profiter d’être dans le courant dans le bon sens et dans les bonnes veines, explique Jules Delpech à bord de La Réunion. Il fallait être observateur et réactif. L’objectif était de se mettre en jambe et d’attaquer un peu tranquillement, faire les choses simplement et trouver notre routine à bord. Globalement, ça s’est plutôt bien passé malgré une première manche mitigée. Nous sommes contents de cette première journée. Nous avons fait ce que nous voulions. Nous avons une troisième place au général provisoire, un podium pour une entame, on ne pouvait pas rêver mieux ! »
Pour la journée de demain, les Figaro Beneteau 3 quitteront Dunkerque pour rejoindre Blankenberge, en Belgique. Cette étape de ralliement de 44 milles obligera les concurrents à zigzaguer entre la côte et les bancs de sable.
Il a dit :
Arthur Meurisse, skipper de Dunkerque Voile :
« Nous sommes deuxièmes du classement général provisoire après avoir terminé les deux manches quatrièmes. Nous avons misé sur la régularité et c’est plutôt une bonne opération. Nous avons pris deux bons départs en suivant ensuite notre plan de jeu, et tout s’est bien goupillé. Nous sommes contents. Cependant, il est facile de perdre des points. Les courses offshore seront également déterminantes. C’est plaisant de constater que nous avons une bonne vitesse et que nous manœuvrons bien. Maintenant, il ne faut pas laisser partir les petits copains. »