26 juin 14 JUILLET
2024

Le Tour Voile de retour chez ses voisins belges

À la veille des huitièmes de finale de l’Euro 2024, où la France affrontera la Belgique, le Tour Voile a vécu son propre match en rejoignant Blankenberge ce dimanche 30 juin en fin d’après-midi. Cette nouvelle édition met à l’honneur l’étranger, avec notamment la participation de marins provenant d’une dizaine de pays différents dont l’Italie, l’Espagne, la Belgique, la Suisse, l’Allemagne ou encore la Finlande.

Pour cette deuxième journée de course, après avoir longé la côte des Dunes de Flandres, Dunkerque Voile arrive en tête en franchissant la ligne d’arrivée à 18 h 32 min après 07 heures et 12 minutes de course. Projet de l’Arche au Havre emboîte le pas moins d’une minute plus tard, suivi par Les Étoiles Filantes, qui complète le podium.

Concernant le classement général provisoire (avant jury), Dunkerque Voile est en tête devant Auray Quiberon by Orlabay et Projet de l’Arche au Havre.*

Cette année, la compétition s’est exportée en dehors des frontières françaises avant de rejoindre Dieppe, le 2 juillet prochain. Après un départ décalé de plus d’une demi-heure ce matin en raison du petit temps à Dunkerque, la flotte, composée des 15 Figaro Beneteau a mis le cap sur Blankenberge pour la troisième fois dans l’histoire du Tour Voile. Voilà plus de 10 ans que les concurrents ne s’y étaient pas rendus.

Le match aura été serré entre les trois premiers à franchir la ligne d’arrivée.
« Nous avons vraiment pris un bon départ, constate Paul Morvan à bord de Dunkerque Voile, à l’issue de la course. Nous avons pris un peu le lead dès les premières bouées. En revanche, la concurrence était très proche de nous. Nous étions trois bateaux au début, vraiment collés les uns aux autres. Nous nous sommes matchés tous ensemble. Ce qui était un peu délicat, c’est qu’il y avait des zones avec moins de vent, ça revenait par derrière, ça s’arrêtait, ça repartait. Le jeu s’est ensuite un peu ouvert. Sophie Faguet a fait une option plus tranchée, réussissant à nous doubler. Nous sommes passés du mode chassé à chasseur à la moitié du parcours. Nous avons alors réajusté notre stratégie et réussi à passer de justesse sur le dernier bord pour arriver à Blankenberge. C’était une belle journée avec des bords de VMG, de spi, de gennak… »

À charge de revanche pour Sophie Faguet, skipper de Projet de l’Arche au Havre et le reste de l’équipage « Ça s’est joué vraiment à rien avec les Dunkerquois. On veut bien leur laisser celle-là, ironise-t-elle. Nous avons décidé de prendre un peu plus de risques aujourd’hui. Le jeu s’est ouvert pour nous au niveau de la zone interdite, légèrement décalée par rapport à notre cartographie. Nous en avons profité pour faire un petit écart, nous permettant de passer premiers avant d’entamer un long bord tout droit sous gennak. »

 

L’international à l’honneur

Plus tôt dans la journée, l’équipe belge Région de Bruxelles-Capitale a été accueillie chaleureusement en passant au large de Nieuport. « Des amis sont venus nous encourager sur l’eau à bord d’un plan David Reard, raconte le skipper Timothée Deplasse. J’ai construit ce bateau de 39 pieds pendant 5 ans avec des bénévoles de Sail in Solidarity. »

Parmi ce melting-pot de nationalité, l’équipage de Timothey Szczepanski, composé d’Américains, de Français, d’un Norvégien et d’un Letton, profite du Tour Voile pour se frotter à la compétition française, « Ce qu’il y a de mieux dans le milieu de la course au large », détaille le skipper de Neka Sailing. « Notre objectif est de rester avec la flotte, d’apprendre, de faire marcher le bateau avec de bonnes vitesses, puis rentrer le soir et analyser tout cela», poursuit-il. Basée aux abords de Long Island et en partie constituée d’étudiants d’une université maritime, l’équipe a traversé l’Atlantique après avoir participé à des courses aux Bermudes, dans les Grands Lacs ou encore en Floride. À environ 14 milles de l’arrivée, Neka Sailing occupait la 11e place du classement.

* Des réclamations suite à la manche du jour sont en cours, elles seront traitées demain par le jury

© Jean-Marie LIOT / Tour Voile

Il a dit :  

Quentin Vlamynck, Les Étoiles Filantes 6ème au classement général provisoire (avant jury)

« C’était plutôt top aujourd’hui, le départ n’a pas été si simple et nous avons été un peu distancés au début, mais nous avons réussi à rester concentrés malgré les nombreux petits changements de vent. Nous nous attendions à avoir plus d’air. Le vent ne s’est jamais vraiment levé. Il a fallu rester patient et ne rien lâcher jusqu’au bout, car c’était serré avec l’équipage de La Rochelle. Pour une fois, le terrain de jeu s’est ouvert, offrant plus de choix stratégiques et des petits risques à prendre. Ils ont bien navigué devant. Nous sommes contents de cette troisième place. C’est mieux qu’hier. »