26 juin 14 JUILLET
2024

Projet de l’Arche au Havre triomphe en Belgique

Les concurrents se sont élancés ce lundi 1er juillet à 10h24 dans un vent stable de 9 à 10 nœuds pour un premier parcours construit. Les 15 Figaro Beneteau 3 ont dû faire preuve de technicité et de coordination pour rester au contact du peloton durant les trois courses de la journée, livrant d’âpres batailles, avec le courant comme principal adversaire.  

Projet de l’Arche au Havre remporte la première manche de ce parcours construit. SNBSM Mer Entreprendre et Dunkerque Voile arrivent en deuxième et troisième position. Les cartes ont été un peu redistribuées durant la deuxième manche, lancée vers midi, avec un podium qui diffère du premier : Les Étoiles Filantes arrive en tête, suivi d’APCC Voile Sportive et d’Auray Quiberon by Orlabay. Une troisième manche organisée en début d’après-midi, retrouve en haut du podium Projet de l’Arche au Havre, devant Dunkerque Voile et Les Étoiles Filantes, qui complètent le podium.

L’équipage dunkerquois conserve son statut de leader au classement général provisoire (avant jury) à l’issue de cette étape belge. Projet de l’Arche au Havre se classe deuxième avec un écart de 6 points. Derrière eux, Auray Quiberon by Orlabay.

De retour en Belgique après plus de 10 ans d’absence 

Un vent d’une dizaine de nœuds de secteur Ouest Nord Nord-Ouest attendait les navigateurs aujourd’hui sur le plan d’eau de Blankenberge. Les concurrents ont joué des coudes tout au long de la journée pour décrocher les premières places sur les différents podiums, avec des passages aux bouées espacés de seulement quelques secondes.

Malgré un excellent départ pour Équipe Bretagne Jeunes Habitable et Paprec lors du premier parcours construit, les deux équipages se sont ensuite fait distancer, contrairement au Projet de l’Arche au Havre qui a dominé la première et la dernière manche. L’équipage de Sophie Faguet a réussi à prendre sa revanche sur celui des Dunkerquois, arrivé en tête hier de la première grande course.

« Nous ne pouvons qu’être contents, se réjouit Thomas André, membre de l’équipage Projet de l’Arche au Havre. La compétition est rude avec Dunkerque Voile, cela met un peu de compétition dans l’air. Reste plus qu’à les dépasser au classement général provisoire. Mais il n’y a pas qu’eux à surveiller. Il y a aussi Auray Quiberon by Orlabay, Les Étoiles Filantes et certainement d’autres équipages qui se révéleront sur le reste du Tour Voile. Nous n’en sommes qu’à la deuxième étape. »

APCC Voile Sportive s’est d’ailleurs illustré lors de la deuxième manche en passant notamment en tête la première porte ainsi que celle sous le vent, avant d’être dominé par Les Étoiles Filantes sur la fin. « Nous avons essayé de prendre des bons départs, ce que nous avons fait sur la deuxième manche, commente Thomas Bled, skipper d’APCC Voile Sportive. Ça a bien fonctionné pour nous aujourd’hui. Nous avons réussi à bien faire avancer le bateau, à exécuter des manœuvres plus propres, Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous entraîner avant le Tour, ce qui nous a un peu handicapé au départ. Nous allons essayer de nous améliorer chaque jour. »

© Jean-Marie LIOT / Tour Voile
© Jean-Marie LIOT / Tour Voile

La voile légère à l’honneur

Les navigateurs issus de la voile légère avaient un certain avantage aujourd’hui à travers ces différents parcours construits, des combats rapprochés, nécessitant des connaissances plutôt tactiques.

« Nous n’étions que des jeunes venant du dériveur à bord, constate Thomas André. Ça faisait plaisir de faire des tours entre trois bouées, et ça s’est très bien passé. C’est un avantage, nous avons chacun des profils différents sur des séries différentes : laser, Diam, 5.70… »

Quentin Vlamynck, quant à lui, s’appuie énormément sur Romen Richard, qui possède une lourde expérience en match racing. « Cela aide forcément, explique le skipper Les Étoiles Filantes. Il est également sur le circuit Figaro Beneteau. L’idée avec Romen, c’est de faire participer à fond les jeunes pendant les manœuvres pour qu’ils repartent avec de bons souvenirs. »

Après avoir déjoué les pièges de la Belgique, la flotte s’apprête à quitter Blankenberge demain 2 juillet à 11h pour une nouvelle grande course en direction de Dieppe durant laquelle certains novices pourront s’initier pour la première fois à la navigation de nuit.