26 juin 14 JUILLET
2024

Deauville-Le Havre : départ pour une Grande Course iconique

Les 13* équipages, amarrés quai de l’Impératrice Eugénie, à Deauville, s’affairent aux derniers préparatifs avant la Grande Course, reliant Dieppe à Deauville. Le départ sera donné ce lundi 8 juillet à 13h, pour un parcours de 230 milles, le plus long de cette 45e édition du Tour Voile.

 

C’est une épreuve unique que les navigateurs s’apprêtent à vivre en allant contourner par le Sud l’île de Wight, certainement l’un des endroits les plus charmants d’Angleterre. Les concurrents devraient la longer au lever du soleil, demain. Un tableau qui s’annonce majestueux pour la flotte de Figaro Beneteau 3. Mais avant de se lancer dans cette navigation rase cailloux, il leur faudra affronter quelques dossiers techniques. « Ils commenceront par se diriger vers Cherbourg, où ils iront tâter le courant du Cotentin, explique Yann Eliès, le directeur de course. Ils devraient arriver dans le coin à contre-courant. » Ensuite, viendra le temps de la traversée de La Manche, avec tout ce que cela comporte, notamment le rail des cargos. « Les concurrents auront des longs bords, où ils devront essayer de faire parler la vitesse et la capacité de chacun à tirer le meilleur du bateau. »

 

Une course aux multiples conditions

Le vent pourrait bien être capricieux au début du parcours. « En fonction de cela, le départ sera donné plus à l’Ouest, avec un risque de report jusqu’à ce que le vent se montre plus clément. Ils s’élanceront dans un vent de secteur Sud, qui tournera à l’Est un peu avant Cherbourg, soufflant entre 15 et 20 nœuds, décrit le directeur de course. Sur le reste du parcours, le vent sera présent toute la nuit et durant la journée de demain, avant de mollir en fin de journée. »

Les 13 Figaro Beneteau 3 devraient franchir la ligne d’arrivée, au Havre, mardi 9 juillet entre 18h et 22h.

*Neka Sailing ne pourra malheureusement pas prendre le départ pour cette Grande Course Deauville-Le Havre aujourd’hui. À la suite de leur talonnage lors de la Grande Course précédente entre Dieppe et Deauville, l’équipage doit procéder à des vérifications avant de reprendre la mer. Le Figaro Beneteau 3 Neka Sailing est amarré au port de plaisance du Havre et devrait être gruté ce jour.