La navigation en rase-cailloux se poursuit ce 12 juillet pour les équipages dans leur Grande Course de 160 milles en direction de Saint-Cast-le-Guildo, ultime ville-étape du Tour Voile 2024. Partis hier midi du Havre, les 14 Figaro Beneteau 3 sont attendus en Bretagne aux alentours de 17h.
Les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas sur le Tour Voile. Éole aura été plus calme que lors des Grandes Courses précédentes. Après une longue route tribord sous gennaker, les premiers Figaro Beneteau 3 ont été ralentis entre Barfleur et Cherbourg, tandis que les bateaux en fin de flotte se sont retrouvés bloqués, contraints d’attendre la renverse du courant en début de nuit.
Les concurrents ont également pu profiter du petit temps pour admirer les magnifiques couleurs offertes par le coucher de soleil. Ils n’ont cependant pas ménagé leurs efforts cette nuit pour grappiller le moindre mille, à l’instar de l’équipage belge. « Nous venons de sortir de 63 virements le long du Cotentin, expliquait en vidéo Éric Delamare. Et trois casiers coupés que nous nous sommes pris dans la quille. » Tout comme Paprec et Les Étoiles Filantes.
Des cailloux, encore des cailloux
« La nuit a été calme, détaille Yann Eliès ce vendredi matin. Malgré une nuit passée au milieu des cailloux, nous ne constatons pour le moment aucun talonnage. Ils ont dépassé la Hague sous spi, mais aussi la centrale électrique de Flamanville et font désormais une route quasiment directe vers les Minquiers dans des vents de secteur Nord Nord-Ouest. Ensuite, ils devront faire des choix de route dans les cailloux avant de se diriger vers Saint-Cast-le-Guildo, avec un petit détour par Erquy. »
Le match était serré ce vendredi matin entre Auray Quiberon by Orlabay, Région de Bruxelles Capitale et La Réunion qui évoluent à moins d’un mille les uns des autres, suivi de très près par Équipe Bretagne Jeunes Habitable et Projet de l’Arche au Havre.