Les 14 Figaro Beneteau 3 ont laissé Dieppe dans leur sillage hier en fin de matinée, afin de rejoindre Deauville ce 6 juillet au matin. En raison des conditions météo engagées à l’arrivée, avec des vents de plus de 30 nœuds, et pour des raisons de sécurité, l’ensemble de la flotte a fait route vers le port de plaisance du Havre.
Auray Quiberon by Orlabay remporte cette neuvième course du Tour Voile, devant Projet de l’Arche au Havre et Mars’CER Ville de Genève.
Au classement général provisoire, Projet de l’Arche au Havre se hisse en tête de podium, suivi par Dunkerque Voile et Auray Quiberon by Orlabay.
Le parcours de cette Grande Course, initialement de 165 milles, a finalement été réduit de 22 milles ce samedi matin, le comité de course ayant décidé d’arrêter la flotte au niveau de la marque de parcours de Trouville pour des raisons de sécurité. Les Figaro Beneteau 3 n’ont cependant pas pu entrer dans le port de Deauville, l’état de la mer doublé de rafales de vent à plus de 30 nœuds occasionnant des conditions altérées de sécurité et de maniabilité des bateaux. Ils sont amarrés au port de plaisance du Havre pour s’abriter jusqu’à nouvel ordre.
Partis de Dieppe sous de belles couleurs entre le blanc des falaises et le turquoise de la mer, les concurrents ont rencontré durant ces quelques heures toutes sortes de conditions météo. « C’était chouette, raconte Sophie Faguet, skipper de Projet de l’Arche au Havre. Nous avons fait un premier super beau départ avant un rappel général. » L’équipage enroule finalement la bouée de dégagement en 10e position. Et d’ajouter : « Finalement, nous nous sommes rapidement bien placés pour bénéficier des effets de site des falaises normandes. Assez vite, nous remontons toute la flotte et au passage des éoliennes de Fécamp, nous ne sommes pas loin d’en prendre la tête. » Sophie Faguet, passée au Nord de la zone interdite de Fécamp, décide de se positionner au Sud de la flotte. « Il y avait pas mal de variations en baie de Seine et nous voulions jouer là-dessus plutôt que de nous focaliser sur ce que les autres faisaient », poursuit-elle.
Pep Costa, skipper d’Auray Quiberon by Orlabay, est également satisfait de cette navigation après que l’équipage soit passé à côté d’un précédent offshore. Une victoire rendue possible grâce à un travail d’équipe. « C’était une navigation incroyable, super intense. Nous avons eu toutes les conditions. Cette nuit, nous avons pris un casier et avons eu un peu de mal à nous en sortir, mais ce qui est incroyable, c’est l’attitude de toute l’équipe. »
Passage de front
Pendant la nuit, l’ensemble de la flotte s’est regroupé à Saint-Vaast-la-Hougue contre le courant avant de passer le front annoncé, les menant jusqu’à Deauville au portant, avec des rafales atteignant jusqu’à 42 nœuds.
« Nous avons eu le droit à de beaux surfs avec une belle houle », appuie Aurélien Gard, à bord de Mars’CER-Ville de Genève. Le Figaro Beneteau 3, qui termine sur le podium, a réalisé sa meilleure performance depuis le début du Tour Voile. « Combiner nos deux équipages après l’abandon des Suisses est une belle occasion de mettre en commun nos compétences, complète Albane Dubois. Nous avons rapidement trouvé nos marques malgré les conditions difficiles. J’avais confiance en Guillaume et Aurélien. Eliott et Guillaume ont fait un excellent travail à la barre. »
Casse à bord
Les conditions de navigation musclées ont causé quelques dégâts chez les concurrents, notamment pour Projet de l’Arche au Havre.
« Lors de notre arrivée à Deauville, nous enroulons la marque les premiers, envoyons le grand spi, qui gonfle deux ou trois minutes avant d’exploser, constate Sophie Faguet. Nous avons terminé sous 30 nœuds avec le petit ». L’équipage de Projet de l’Arche au Havre a dorénavant un programme bien chargé ce samedi après-midi avant la journée de demain. « Nous avons aussi perdu notre vit-de-mulet sur le dernier bord. C’est un peu une course contre la montre pour faire remonter cette pièce de Lorient et la remettre en place. Impensable que ça ne soit pas réparé pour demain. Nous venons de reprendre la tête du classement. »
A noter également, l’abandon de Région Bruxelles-Capitale sur cette neuvième course, hier peu après le départ, suite à la rupture de leur réa de grand-voile. L’équipage est arrivé hier soir à Deauville et répare pour reprendre la compétition dès demain pour le Grand Prix de Deauville.