Ce lundi 1er juillet, les Figaro Beneteau 3 s’affronteront sur plusieurs parcours construits, chacun doté d’un coefficient de 0,5, en vue du Grand Prix de Blankenberge. Sous un ciel grisonnant, mais dans un vent stable, le premier départ a été lancé à 10 h 24.
À l’issue de la première grande course du Tour Voile, reliant hier Dunkerque à la Belgique, la flotte entame une nouvelle journée au large des plages de Blankenberge dans un vent d’une dizaine de nœuds de secteur Ouest Nord Nord-Ouest. « L’idée est de partir sur des parcours construits d’environ 1,2 mille, explique Claire Renou, adjointe à la direction de course. Nous prévoyons trois, peut-être quatre parcours, à condition que le courant soit favorable. »
Les concurrents ont quitté les pontons ce lundi matin, peu après 9 h, pour rejoindre la ligne de départ. « La journée sera longue, souligne Colombe Julia, skipper de Mer Entreprendre / SNBSM, mais nous sommes hyper motivés. La fatigue commence à se faire sentir, mais ce n’est que le début. L’objectif est de prendre des bons départs, car la vie est plus simple ensuite. »
Dixième au classement général provisoire (avant jury), l’équipage Mars’Elles espère accrocher le groupe de tête. « Nous continuerons le travail que nous avons commencé depuis Dunkerque, d’affiner notre tactique et de trouver un peu plus les manettes à gaz du bateau, raconte la skipper Albane Dubois. Nous restons focus et verrons ce que nous réserve cette belle météo belge. »
Les marins seront de retour sur les pontons du port de Blankenberge lundi aux alentours de 15 h avant la remise des prix du Grand Prix de Blankenberge, prévue à 17 h 30.