Alors qu’ils avaient pris le départ de Blankenberge ce mardi 2 juillet à 11 h 44, les Figaro Beneteau 3 CER-Ville de Genève et Mars’Elles ont talonné au large de Dunkerque. Les nombreux bancs de sable mouvants en mer du Nord représentaient la principale difficulté de ce début de Tour Voile 2024.
Yann Eliès, le directeur de course explique : « À 15 h 15, les deux Figaro Beneteau 3, Mars’Elles et CER-Ville de Genève, ont talonné sur un banc de sable au Nord-Est de Dunkerque. Le bateau suisse a réussi à repartir par ses propres moyens, mais a constaté que la structure du bateau était endommagée. Ils ont alors décidé de se dérouter et de rentrer vers Dunkerque. Aucun blessé n’est à déplorer à bord. »
Il poursuit : « Du côté de l’équipage de Mars’Elles, une personne a été blessée dans le choc. Il s’agit d’Eva Warzager, qui s’est cognée la tête à l’intérieur du bateau au moment de l’impact avec le banc de sable, alors qu’elle descendait répondre à un appel VHF du CER-Ville de Genève pour les prévenir. Heureusement, elle ne souffre d’aucune commotion cérébrale. Le bateau s’est mis au mouillage, près du banc de sable, mais il n’est pas manœuvrant en raison d’un safran non utilisable. Ils attendent maintenant d’être remorqués par la SNSM pour retourner à Dunkerque. Mais la manœuvre dépend de la marée. »
Plus d’informations à suivre.