26 juin 14 JUILLET
2024

Le Tour Voile 2024 est lancé !

C’est le grand jour pour les 15 Figaro Beneteau 3 ! Ce samedi 29 juin marque le lancement de la première journée de course du Tour Voile 2024.

Sous un grand soleil, avec un vent faible, les concurrents ont quitté les écluses du port de Dunkerque pour un départ donné un peu après 11h. Au programme, deux parcours côtiers, lancés au milieu du chenal Est. La flotte se dirigera ensuite vers Nieuwpoort, en Belgique, avant de revenir devant les jetées. Les conditions météos s’annoncent plutôt calmes, avec un Éole moins clément qu’hier.

« Nous devrions avoir entre 4 et 7 nœuds de vent de secteur Nord basculant Nord-Ouest, confie Yann Eliès, le directeur de course. Cette journée risque d’être compliquée sportivement, en raison du manque de vent. Le danger, c’est qu’ils passent la journée sur l’eau et que nous n’arrivions pas à accomplir notre programme. »

Après le prologue, cette première journée de course permettra aux concurrents de continuer à se jauger. « Ça sera une super opportunité de comparer la vitesse des bateaux, explique Guillaume Rol, skipper du jour à bord de CER – Ville de Genève. Et puis en tant que Suisse, nous pourrions peut-être à tirer notre épingle du jeu dans le petit temps. Il y aura certainement quelques changements de voile et peut-être différents choix parmi la flotte. »

Les navigateurs devront également rester vigilants quant aux pièges présents sur ce plan d’eau. « Entre le courant et le vent léger, il y aura des phases à ras la plage, raconte Gabriel Jean-Albert, à bord de La Réunion. Nous devrons garder notre nez collé au sondeur. » Un avis que partage le vainqueur du prologue d’hier, Quentin Vlamynck : « Il ne faudra pas faire de bêtise, ni s’échouer, explique-t-il. Il faudra garder un œil actif sur la carte, car en raison de la marée, le plan d’eau sera plus serré qu’hier. »

Les bateaux sont attendus dans le bassin du commerce aux alentours de 18 h, avant la remise des prix du Grand Prix Dunkerque Communauté Urbaine prévue à 18 h 30. Thomas Ruyant, l’enfant du pays, fera l’honneur de sa présence sur le village, situé quai des Hollandais.