26 juin 14 JUILLET
2024

Dieppe en ligne de mire

Les 15 Figaro Beneteau 3 ont fait leurs adieux à nos voisins Belges sous un temps automnal ce mardi 2 juillet. Après un rappel général, le départ a été donné à 11 h 44 pour une grande course de 190 milles, la première de nuit. Selon les dernières estimations, les concurrents devraient passer une trentaine d’heures en mer avant de rejoindre Dieppe, la troisième ville étape du Tour Voile 2024.

 Les navigateurs se sont élancés vers la bouée de dégagement dans des conditions météos plutôt clémentes malgré un monochrome de gris et une mer cabossée. Un vent de 10 à 15 nœuds de secteur Nord-Ouest les attendait sur le plan d’eau de Blankenberge. La première partie de ce tracé exigeant sera une course de vitesse jusqu’au cap Gris-Nez. « Le grand bord tout droit les fera passer devant Ostende, Nieuport, Dunkerque, Calais et le cap Gris-Nez, qu’ils devraient dépasser vers minuit, une heure du matin, relate le Yann Eliès, le directeur de course. Ensuite, il y aura une période d’incertitude, où les marins seront probablement confrontés à une zone de transition, avec un vent quasi-inexistant entre Gris-Nez et Boulogne. J’espère qu’il y aura un petit concours de mouillage, ce qui les aidera à ne pas reculer en raison du courant, poursuit-il. Ils découvriront ainsi la réalité de faire avancer un bateau sans vent, ce qui n’est pas une mince affaire. Il y a une technique particulière pour cela. Nous pouvons utiliser la mer, le courant, et même créer du vent courant. » Cette course de 190 milles promet donc une belle bataille entre les 60 marins engagés sur l’eau. Et Yann Eliès d’ajouter : « Je pense qu’il y aura de gros écarts dans la flotte. »

Selon les derniers routages, les Figaro Beneteau 3 pourraient passer Dieppe aux alentours de 7 h demain matin. « Ils partiront ensuite vers la bouée de Fécamp et le parc éolien dans un vent qui ne cessera d’augmenter et qui les fera contourner la bouée pour rentrer au portant sous 25 nœuds forcissant », constate le directeur de course. Malgré l’élan fulgurant de la flotte dès le coup de canon donné, les concurrents devront ménager leurs forces dans les heures à venir afin de se préparer à une arrivée sportive, prévue mercredi 3 juillet en milieu d’après-midi.