26 juin 14 JUILLET
2024

Dunkerque Voile en tête à mi-parcours du Tour Voile 2023

Quiberonnais et juilletistes étaient nombreux ce dimanche 9 juillet à Port Haliguen pour célébrer la fin de l’acte 1 du Tour Voile. Bernard Decré, le créateur du Tour Voile, a également fait l’honneur de sa présence sur les pontons.

Depuis le prologue, lancé le 30 juin dernier, les 12 équipages ont progressé dans des parcours côtiers, construits et des courses de ralliement. Un tracé riche et exigeant pour cette flotte composée principalement de bizuths.

L’aventure a démarré en baie de Saint-Brieuc, nécessitant une attention particulière en raison des nombreux rochers présents dans cette zone. Une navigation rase cailloux donc, qui s’est prolongée jusqu’en rade de Brest. Les concurrents ont également été confrontés aux caprices du vent, avant même leur arrivée à Lorient.

Équipe Bretagne Jeunes Habitable remporte la dernière course de cet acte 1, un parcours construit en baie de Quiberon, suivi de CER Offshore 2 – Ville de Genève et ID Voile Passion Santé. Malgré sa cinquième place à l’issue de ce parcours, Dunkerque Voile conserve son statut de leader au classement général provisoire. Marine Nationale – Fondation de la Mer ne pointe qu’à deux points et demi derrière les jeunes nordistes. Enfin, Équipe Bretagne Jeunes Habitable s’installe à la troisième place de ce classement provisoire.

Un acte 1 contrarié par la météo 

« D’un point de vue sportif, je retiens la bonne ambiance générale qui régnait sur cette première partie, raconte Jean Coadou, le directeur de course. Je n’oublie pas non plus la météo compliquée, qui n’a pas facilité la tâche aux marins. Nous avons cependant pu effectuer tous les parcours prévus en raccourcissant trois d’entre eux. »
Depuis la course reliant Brest à Lorient, la flotte a dû faire face à des vents erratiques avec des changements de direction assez importants. Un anticyclone, basé dans le golfe de Gascogne, fait remonter la dépression actuellement installée au large de l’Irlande. « La course de ralliement de demain qui doit nous amener jusqu’à Pornichet s’annonce plus compliquée que prévue, souligne Lomano Takasi, skipper de Réauté Chocolat. Les prévisions météo établissent 4 nœuds de vent dans la baie de Quiberon. »

La flotte a bien progressé au long des neuf courses successives. Les jeunes bizuths ont ainsi eu l’occasion d’améliorer la prise en main des Figaro Beneteau 3. En effet, la plupart connaissaient à peine le support avant d’entamer ce Tour Voile. Aussi, les 12 équipages ont affiné leur navigation et les réglages. « C’est la fin de l’acte 1 et le bilan est très positif, remarque Arthur Meurisse, skipper du bateau Dunkerque Voile. Nous avons beaucoup appris, surtout à ne rien lâcher. Nous avons aussi eu la chance de passer une nuit en mer. L’équipe est dans une bonne dynamique. Nous avons envie de nous faire plaisir et quand on se fait plaisir, le résultat suit généralement. Maintenant nous savons que la route est encore longue. Deux courses de ralliement avec un coefficient 3 nous attendent. Il ne va pas falloir se louper. Mais nous sommes déjà contents de cette première partie. Il ne faut pas que nous nous mettions la pression. Si nous naviguons libérés et contents la vitesse suivra. »

Un match toujours aussi serré

Pour clore l’acte 1 de cette compétition, les concurrents se sont livrés une nouvelle fois à une bataille de taille en baie de Quiberon. L’équipe suisse savoure son premier podium. « Nous sommes très contents de notre résultat aujourd’hui après un début plus compliqué, s’enthousiasme Morgan Lauber, du team CER Offshore Ville de Genève. L’équipe était à fond tout le long. Nous nous sommes battus avec les algues et les adversaires. C’est une belle mise en jambe. C’est ma première journée et la première fois que je montais sur un Figaro Beneteau 3. J’ai plutôt l’habitude de naviguer sur des dériveurs. J’appréhendais un peu, mais je suis vraiment content de cette journée. Nous allons aller chercher les victoires maintenant que nous voyons que c’est possible. »

Des petits nouveaux pour l’acte 2

Deux autres équipages, issus du Tour de Bretagne à la Voile, rejoignent les 12 déjà en compétition : Interaction et LJ Sailing. Ils seront donc 14 à s’élancer demain pour un parcours inshore avant de quitter Port Haliguen pour une nouvelle course de ralliement entre Quiberon et Pornichet.

 

Ils ont dit :

Paul Morvan – Équipe Jeunes Habitable (Vainqueur de la course du jour)

« Nous avons créé le petit avantage dès le début. Nous avons enroulé juste derrière Dunkerque Voile à la bouée au vent. Derrière tout s’est bien déroulé. La zone de transition s’est faite au portant, il y a eu un trou sans vent ensuite. Nous avons vu Dunkerque s’arrêter, nous avons « jibé » et c’est là où nous avons réussi à décrocher. Les Suisses qui étaient quasiment dans les derniers ont réussi à remonter. Ça a bien réouvert le jeu.  Il y a eu du match, nous avons réussi à rattraper le Tour de Bretagne à la Voile. Nous étions une quarantaine de bateaux à naviguer ensemble. C’était vraiment sympa comme journée. »

 

Bernard Decré – Créateur du Tour Voile

« Le Tour Voile renaît après une période un peu floue. Quand j’ai créé le Tour de France à la Voile en 1978, j’ai acheté 20 bateaux alors que je n’avais pas un sou. Il s’agissait de l’ecume-de-mer. Le Tour Voile ce sont des bateaux habitables, capables de naviguer de Dunkerque à Menton. C’est avant tout une belle histoire. Nous avons dû faire naviguer plus de 10 000 équipiers au total. C’est du haut niveau et les cinq premières places du classement ne sont pas facilement touchables. Cette course est très prenante. Je suis content de voir que ça continue. »

Retrouvez l’album des courses ici