Partis hier à 17h12 de Saint-Quay-Portrieux, les 12 Figaro Beneteau 3 se sont livrés à une âpre bataille jusqu’à leur arrivée en rade de Brest ce lundi 3 juillet. Entre les nombreux cailloux présents le long de la côte bretonne et les forts courants de marée à gérer durant ces 153 milles, cette course de ralliement a permis aux plus novices de s’initier à la navigation de nuit.
C’est finalement Dunkerque Voile qui remporte cette étape offshore (avant jury) en franchissant la ligne d’arrivée à 15h 46 minutes et 37 secondes. Équipe Bretagne Jeunes Habitable et Marine Nationale – Fondation de la Mer complètent le podium avec seulement 17 secondes d’écart entre les deuxième et troisième.
Les équipages du Tour Voile ont quitté la baie de Saint-Brieuc dimanche 2 juillet en fin d’après-midi. Ils se sont élancés dans cette deuxième course avec un vent de travers d’une douzaine de nœuds. C’est dans une mer formée que les Figaro Beneteau 3 ont laissé l’île de Bréhat à bâbord sous un vent d’ouest avant de remonter au large dans un courant arrière. À l’approche des Sept îles, les virements de bords se sont multipliés. Et ce n’est qu’en milieu de nuit que le vent s’est mis à faiblir. Lundi en fin de matinée, au niveau de l’Aber-Wrac’h, les skippers ont commencé à bénéficier du courant.
« Lors de leur descente du chenal du Four, le vent avait disparu. Ils ont ainsi évolué dans une mer plate, explique Jean Coadou, le directeur de course. À partir du phare du Four, les marins étaient sur tapis roulant. Ils ont alors descendu le chenal à l’aide du courant. »
Arrivée en tête à la Basse Royale, l’équipe Dunkerque Voile a enroulé la bouée à 10h37 dans un fort courant et un vent renaissant. Ils se sont ensuite dirigés vers l’Occidentale de Sein avant de faire route vers Brest. Finalement le parcours de 165 milles a dû être raccourci en raison d’un mouvement militaire dans la rade. La ligne d’arrivée a donc été déplacée au niveau de la tourelle de la Parquette, à l’entrée du goulet de Brest.
« La flotte est restée groupée permettant ainsi un beau combat entre concurrents, détaille Jean Coadou. Dunkerque Voile, qui n’a pourtant pas une grande expérience du large, n’a pas quitté le trio de tête, donnant du fil à retordre aux plus aguerris. »
Une course riche en apprentissage
A la Marina du Château où ils se sont amarrés en fin d’après-midi, les navigateurs de cette Renaissance du Tour Voile étaient fatigués mais enthousiastes et heureux de revenir sur cette première étape de ralliement et ses enseignements.
Team Dunkerque Voile :
« Nous sommes très contents, tout s’est bien passé à bord, tout le monde a réussi à se reposer, tout le monde est au taquet ! Nous savions que nous allions attaquer des bords qui allaient nous faire défaut à cause de notre manque d’expérience, mais nous avons trouvé des solutions pour ne pas se faire remonter et nous sommes très satisfaits. Alexandre, Basile et Alix ont été au top ! Nous nous sommes tous battus jusqu’à la fin. Il y a un peu de fatigue mais nous avons jusqu’à demain 11h00 pour nous reposer. Nous avons essayé d’optimiser au maximum le sommeil jusqu’au dernier bord, ce n’est que le début du Tour Voile. Il reste encore du chemin avant La Rochelle, mais le moral est très bon. Cette première course nous a permis d’apprendre énormément sur le fonctionnement du bateau, sur notre organisation. Nous avons été rapides et au bon endroit sur ce parcours. Sur les bords de gennaker un peu serrés, nous avons vraiment réussi à nous caler pour faire partie des plus rapides. Nous ne sommes pas encore très à l’aise mais nous avons encore 15 jours pour travailler ça. »
Team Équipe Bretagne Jeunes Habitable :
« Ça fait plaisir d’arriver devant des navigateurs aguerris. La bataille a été dure. Il ne fallait pas lâcher un mètre. Toute l’après-midi, nous avons été collés à 3 mètres de Marine Nationale – Fondation de la Mer. Nous avons tous pris beaucoup de plaisir après une première nuit avec un peu de vent, de pluie et puis nous avons fini dans de bonnes conditions en arrivant dans la rade de Brest. Et puis pour nous ça se finit plutôt bien. C’était vraiment super de faire le tour de cette côte bretonne, avec le passage du Four jusqu’à la chaussée de Sein. Nous sommes heureux et contents du résultat. Nous avons essayé de switcher pour qu’une personne puisse tout le temps se reposer parce que nous savions que ça allait se jouer plutôt sur la fin et ça a été un choix payant car nous avons été lucides sur la dernière descente. »
Philippe Hartz (Marine Nationale – Fondation de la Mer) :
« Il y a forcément un peu de frustration après cette première course. Je me sens challengé, les jeunes ne nous ont pas laissé beaucoup de gras, ils ont attaqué partout où ils pouvaient. Nous savions qu’ils avaient les dents longues, nous avions sûrement besoin de l’apprendre. Après c’est une place de troisième, ça reste honorable. Nous arrivons juste derrière eux. Nous avons fait une belle bagarre, ils n’ont pas fait d’erreurs. Les deux premiers ont super bien navigué et n’ont pas volé leur place. C’était un beau parcours, nous n’avons pas été trop challengés sur la navigation. Il n’y avait pas besoin de faire du rase-cailloux. C’est assez inhabituel dans cette zone. C’était une navigation assez confortable, avec une belle nuit, assez douce. Une météo plutôt sympathique pour la Bretagne nord. On va redresser la barre demain et faire en sorte de leur tordre le cou. On va essayer en tout cas. »
Ordre de passage sur la ligne d’arrivée
1. Dunkerque Voile à 15h 46 min 37 sec
2. Equipe Bretagne Jeunes Habitable à 15h 53 min 03 sec
3. Marine Nationale – Fondation de la mer à 15h 53 min 20 sec
4. Tizh Mor à 16h 01 min 40 sec
5. ID Voile Passion Santé à 16h 19 min 21 sec
6. Réauté Chocolat à 16h 24 min 54 sec
7. CER Offshore – Ville de Genève à 16h 33 min 23 sec
8. Eleva Solutions – La Nautique de Marseille à 17h 12 min 21 sec
9. SNBSM – Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire à 17h 41 min 08 sec
10. Race for Science- Verder à 17h 52 min 30 sec
11. Région Bruxelles Capitale à 18h 58 min 30 sec
12. PRECITECHNIQUE à 21h 13 min 22 sec