Les 14 Figaro Beneteau 3 se préparent à quitter Dieppe ce vendredi 5 juillet après avoir salué la flamme olympique devant la grande plage de galets. Le coup d’envoi sera donné à 11h30 pour un parcours de 165 milles dans des conditions météos variées.
Les 56 navigateurs engagés dans cette nouvelle Grande Course partiront dans des vents de15 nœuds de secteur Ouest Sud-Ouest. « Ils auront du près jusqu’à la bouée de Saint-Vaast-la-Hougue, qu’ils contourneront cette nuit, détaille Yann Eliès, le directeur de course. Le vent augmentera pour atteindre une vingtaine de nœuds en Manche, avec de la pluie et de la mer l’après-midi, avant une zone de transition avec un vent mollissant en début de nuit. »
Les conditions météos se renforceront à Saint-Vaast-la-Hougue et la flotte fera ensuite route vers Deauville au portant dans un air assez fort. « Un front avec des vents de 30 nœuds, poursuit Yann Eliès. Le vent continuera de monter. Si le front les rattrape, il y aura une petite bascule de Ouest Sud-Ouest à Ouest Nord-Ouest, avec des grains, de la pluie et du vent assez fort. C’est pour ces raisons que j’ai légèrement modifié le parcours. Je souhaite que les navigateurs restent proches des côtes, notamment au Sud de la baie de Somme, dans des conditions plutôt maniables, à l’abri du Cotentin. »
La direction de course se réserve la possibilité de raccourcir le parcours si les conditions météos venaient à se dégrader davantage. « Dans ce cas, nous les arrêterons à Saint-Vaast-la-Hougue et leur demanderons de rejoindre Deauville en convoyage pour l’ouverture des portes samedi 6 juillet à 9h30. »
Pour l’heure, les Figaro Beneteau 3 sont attendus à Deauville samedi 6 juillet à 9h.