26 juin 14 JUILLET
2024

ID Voile Passion Santé vainqueurs du trophée Guy Cotten

Les 12 équipages du Tour Voile ont quitté Lorient La Base ce vendredi en fin de matinée pour un parcours côtier de près de 16 milles autour de Groix. En raison de vents très faibles, le comité de course a décidé de raccourcir une nouvelle fois le tracé initialement prévu. Le classement de la journée couronne ID Voile Passion Santé, suivi de près par Région Bruxelles Capitale et Dunkerque Voile. 

Le vent s’est encore fait désirer cet après-midi le long de cette côte sauvage. Les Figaro Beneteau 3 se sont élancés dans un vent de sud-est sous 6 à 8 nœuds avant de faiblir considérablement en fin de journée. Pour cette septième course, la flotte a contourné Groix par l’ouest, est passée par la marque des Chats dans le sud de l’île avant de terminer dans le chenal. L’arrivée n’aura finalement pas pu se faire devant la citadelle de Port-Louis, en rade de Lorient. « Le parcours était plutôt compliqué avec beaucoup d’oscillations de vent autour de l’île et pas mal de différences de courants aussi, raconte Gaultier Tallieu, skipper d’ID Voile Passion Santé. Mais nous en ressortons satisfaits. »

Les équipes progressent pendant ce Tour Voile 

Voilà près d’une semaine que les navigateurs alternent entre des parcours côtiers, construits et courses de ralliement. Les équipages commencent aussi à s’apprivoiser, à l’instar des vainqueurs de ce Trophée Guy Cotten. « Nous n’avions pas tous eu la chance de fonctionner ensemble en termes d’équipage avant le Tour, déclare Gaultier Tallieu, skipper d’ID Voile Passion Santé. Nous commençons à mieux nous connaître, à mieux connaître le bateau aussi. Nous sentons une progression dans nos navigations. » Un constat que partagent aussi leurs concurrents. « Passion Santé a vraiment pris un gap depuis le début, souligne Basile Gautier du team Dunkerque Voile. Il n’y a pas que trois concurrents. Il y en a vraiment plus. »

Les Belges, douzième du classement général provisoire, ont réussi à tirer leur épingle du jeu lors de ce trophée Guy Cotten. Célestin Goubau, 20 ans, était à la barre du bateau Région Bruxelles Capitale, aidé de Timothée Deplasse pour la partie tactique. « Célestin a eu une vraie révélation lors de l’étape de ralliement entre Saint-Quay-Portrieux et Brest, déclare Maddy Fobert, figure incontournable du Tour Voile. C’était la première fois qu’il naviguait seul de nuit en régate aussi longtemps pendant que les autres dormaient. » Un vrai moment de calme et de sérénité pour le jeune homme. « D’être seul à la barre m’a procuré d’autres sensation. Ça donne envie de persévérer, de poursuivre. C’est la première fois que je viens sur le Tour Voile, c’était pour moi aussi une manière de faire autre chose que des compétitions en mer du Nord. »

Car c’est aussi ça la magie du Tour Voile, de faire naître les futurs skippers de demain.

L’équipage nordiste reprend la tête du classement général provisoire à l’issue de ce parcours côtier.

Ils ont dit :

Timothée Deplasse – Région Bruxelles Capitale (deuxième de cette 7ème course)

« Ça fait du bien au moral, on ne va pas se mentir. Après les deux, trois manches un peu dures des jours précédents c’est bien. C’est le métier qui rentre. J’étais à la tactique et à la stratégie. Comme je n’ai pas barré aujourd’hui, j’ai pu regarder tout ce qu’il y avait sur le bateau, me concentrer sur les réglages, observer le plan d’eau, les concurrents… Ça a été un vrai travail d’équipe. Nous étions dans le paquet dès le début, dans le match dès la première bouée de dégagement. Nous avons essayé de réfléchir, où est-ce que le vent allait le plus. Nous étions là où nous voulions être. »

Basile Gautier – Dunkerque Voile (troisième du jour et premier du classement général provisoire)

« C’était intéressant tactiquement. Nous avons fait un bon départ. Nous devions raser les cailloux et ne pas tomber dans des dévents. Nous avons essayé de faire des manœuvres propres pour ne pas perdre un seul mètre. Nous avons eu un petit déficit de vitesse, c’était un peu compliqué pour nous. C’était intéressant de pouvoir observer le Tour de Bretagne à la Voile devant nous. Ça nous a permis d’anticiper, d’apprendre, de copier les réglages et de tester de choses. Il a fallu pas mal zigzager. Il y a encore beaucoup d’apprentissage en cours. Nous sommes contents de cette place car ceux que nous avons dans le viseur, Équipe Jeunes Habitables et Marine Nationale – Fondation de la Mer sont derrières. »

Retrouvez l’album des courses ici