26 juin 14 JUILLET
2024

Le Havre

element_barre-longue

Du 9 au 11 juillet

element_barre-longue

Dieppe est la quatrième étape du parcours du Tour Voile 2024. Les bateaux Classe Figaro Beneteau 3 arriveront dans le port le 9 juillet et repartiront le 11 juillet pour rallier Saint-Cast Le Guildo, ville d’arrivée.

Nombre d’habitants : 166 058 (2021)

Nom : Havrais 

Département : Seine-Maritime

Région : Normandie

LE MOT DU MAIRE
Edouard Philippe

element_barre-longue

« Le Havre, terre de champions nautiques, se prépare à accueillir du 9 au 11 juillet 2024 une étape du Tour Voile 2024. Cet événement, véritable pouponnière d’athlètes de haut niveau, est une belle opportunité, qui s’inscrit parfaitement dans la volonté de l’équipe municipale de promouvoir les sports nautiques et de soutenir nos talents locaux.
Le Havre abrite la Ligue de voile de Normandie, son centre de formation et trois clubs affiliés à la FFV, témoignant ainsi de son engagement de longue date envers la voile et ses athlètes. Le territoire a vu émerger de nombreux champions et la ville est fière de contribuer à leur réussite.
Aujourd’hui, l’accueil du Tour Voile 2024 est une nouvelle occasion de renforcer la position incontournable de la ville du Havre dans le paysage de la voile sportive de haut niveau.
La ville du Havre souhaite pleine réussite au Tour Voile nouvelle version et à ses équipages. »

LE MOT DU PRESIDENT DU DEPARTEMENT DE LA SEINE MARITIME
Bertrand BELLANGER

element_barre-longue

Pour sa 45e édition, le Tour Voile retrouve les 130 kilomètres de littoral de la Seine-Maritime, en passant d’abord par Dieppe du 3 au 5 juillet puis au Havre du 9 au 11 juillet. Si le nom de ce Tour a évolué depuis sa création en 1978, il demeure cette épreuve annuelle attendue par les aficionados du sport nautique. Le Département de la Seine-Maritime est heureux d’accueillir cette compétition suivie et appréciée. Historiquement, la Seine-Maritime a été une porte d’entrée des pratiques sportives en France et a joué un rôle moteur dans leur développement. C’est au Havre que la première société nautique de France a été créée en 1838. Aujourd’hui, notre département est toujours une terre de sport et un vivier de talents dont nous espérons qu’ils remporteront de beaux succès lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Rendre le sport accessible à tous et partout guide notre action. Chaque année, près de 2000 associations sportives sont soutenues financièrement par le Département pour un total de 1.5 million d’euros. Il accompagne aussi plus de vingt grands événements sportifs tels que le Perche Elite Tour, la French Cup ou encore le Seine Marathon.

La formation des quinze équipages rejoint les valeurs promues par le Département qui sont l’égalité entre les femmes et les hommes et l’accompagnement des jeunes. Je leur souhaite une bonne course et à vous tous qui restés à quai, un beau spectacle.