26 juin 14 JUILLET
2024

La flotte s’affronte pour le Grand Prix de Deauville

Arrivés de Dieppe hier matin, après une Grande Course de 143 milles, les équipages du Tour Voile se préparent, ce dimanche 7 juillet, à repartir pour au moins deux parcours construits devant Deauville, dans le cadre du Grand Prix de Deauville. Le coup de canon devrait être donné à 11h, avec un vent de secteur Sud-Ouest d’une quinzaine de nœuds et des rafales pouvant atteindre jusqu’à 18 nœuds.

À l’exception de l’équipage belge, qui s’est amarré au quai de l’Impératrice Eugénie, à Deauville, vendredi soir après leur abandon dû à une casse matérielle, le reste de la flotte a été contraint, hier, de rejoindre le port de plaisance du Havre en raison des conditions météos compromettant la sécurité et la maniabilité des bateaux. Ainsi, 12* Figaro Beneteau 3 ont mis le cap vers Deauville dimanche matin pour s’affronter dans un nouveau Grand Prix, rejoint par Région de Bruxelles-Capitale, qui a finalement eu le temps de réparer les avaries à bord.

« Nous avons bien bossé hier pour réussir à tout réparer, raconte le skipper, Timothée Deplasse. Nous en avons même profité pour effectuer quelques petites réparations que nous n’avions pas eues le temps de faire depuis le début du Tour. Le bateau sera en pleine forme, tout comme ses marins, qui ont eu le temps de se reposer. L’objectif désormais est de retrouver la position que nous avions au moment de notre abandon. Nous avons les crocs. »

De nombreuses casses réparées

Les conditions de mer engagées durant la dernière Grande Course ont occasionné pas mal de casse. Aussi, plusieurs équipages ont passé leur après-midi de samedi à réparer les différentes avaries, qu’il s’agisse d’électronique, de voilerie, ou d’autres systèmes. Équipe Bretagne Jeunes Habitable s’est concentrée sur son problème de barre. « L’axe de barre a cédé pendant la Grande Course, nous avions une barre qui tournait en quelque sorte dans le vide, confie Malo Abguillerm. Hormis sous pilote, le bateau était très peu contrôlable à la barre. Nous avons reçu une pièce de rechange en provenance de Lorient, hier en début de soirée. Nos deux préparateurs et coachs ont fait en sorte que le bateau soit prêt pour la mise en configuration de ce matin. »

* NEKA Sailing ne sera malheureusement pas au départ du Grand Prix de Deauville aujourd’hui. À la suite de leur talonnage lors de la Grande Course entre Dieppe et Deauville, l’équipage doit procéder à des vérifications avant de reprendre la mer. Le Figaro Beneteau 3 NEKA Sailing est amarré au port de plaisance du Havre et devrait être gruté demain, lundi.

Une remise des prix du Grand Prix de Deauville se tiendra à partir de 16h30 sur la grande scène située quai de l’Impératrice Eugénie. Ce sera l’occasion pour les Deauvillais de rencontrer les navigateurs de ce Tour Voile 2024.