Arrivés à Dieppe hier après-midi, après une grande course de 190 milles, les équipages du Tour Voile s’apprêtent ce jeudi 4 juillet à repartir pour un parcours côtier de vingt milles environ au pied des falaises de craie de la côte d’Albâtre.
Le coup de canon est prévu à 10h30 devant Dieppe, dans une mer agitée en raison du vent soutenu de secteur Ouest d’une vingtaine de nœuds, avec des rafales pouvant atteindre 30 nœuds. « Les concurrents partiront face au vent jusqu’à la bouée de dégagement, explique Yann Eliès, le directeur de course. Ils navigueront vent de travers pour atteindre la prochaine marque, puis à nouveau vent de travers, avant de remonter vers la bouée au vent et redescendre. » Un parcours que les 13 Figaro Beneteau 3 devraient accomplir en un peu plus de deux heures. « L’intérêt de ce tracé est de pouvoir travailler la conduite sous gennaker, ajoute Yann Eliès. Il y a des énormes différences de vitesse sous cette voile-là. Cela va leur permettre de travailler dans le détail leur conduite et les différents réglages à bord. »
Les concurrents sont attendus sur les pontons du port de Dieppe au plus tard en milieu d’après-midi.
Une remise des prix du Grand Prix de Dieppe Pays Normand se tiendra à partir de 18h sur la grande scène, située sur le quai Quai Henri IV. Ce sera l’occasion pour les Dieppois de rencontrer les navigateurs de ce Tour Voile 2024.