26 juin 14 JUILLET
2024

Les Bretons s’installent en rade de Brest

Pour le premier parcours côtier en rade de Brest, les 12 équipages du Tour Voile ont parcouru, ce mercredi 5 juillet, près de 20 milles dans l’une des plus grandes baies du monde dotée d’une superficie de 180 kilomètres carrés. Équipe Bretagne Jeunes Habitable remporte cette cinquième course du Tour Voile en franchissant la ligne d’arrivée à 15 h 11 minutes et 52 secondes. Team ID Voile Passion Santé et Dunkerque Voile complètent le podium avec seulement deux secondes d’écart entre les deuxième et troisième. 

Une navigation tactique

Les marins avaient les « crocs » ce mercredi matin avant de quitter les pontons du port du Château, à Brest. La boucaille et la pluie fine d’hier ont été remplacées par un ciel un peu plus clément pour ce parcours « inshore » en rade. Une navigation tactique attendait les skippers afin de déjouer les pièges du courant et les bancs de sables. « Je pense qu’il y aura du jeu aujourd’hui, soulignait Valentin Gautier, skipper du Bateau CER Offshore Ville de Genève. Le courant va effectivement être un facteur prédominant dans les stratégies des équipes aujourd’hui. »

Ils se sont élancés dans un vent d’ouest, assez stable en direction, d’une douzaine de nœuds au départ avant de mollir progressivement à la renverse de courant. Les badauds qui déambulaient le long de la digue La Pérouse, ont pu observer le spectacle des Figaro Beneteau 3 quelques minutes seulement après leur départ. Les marins ont ensuite embouqué la partie sud-est de la rade, avant de remonter en direction du port, pour terminer leur course dans le nord-est de la baie.

Tour Voile 2023, Inshore Brest, le 5 juillet 2023, Photo © F Van Malleghem / LIOT Images

Un match très serré  

Durant près de trois heures de navigation, les concurrents ne se sont pas lâchés d’une semelle. Dunkerque Voile, qui perd sa place de leader du classement général provisoire à l’issue de cette journée, n’a quasiment pas décollé du trio de tête, se livrant une belle bataille sur la majeure partie du parcours avec Équipe Bretagne Jeunes Habitables, ID Voile Passion Santé et Réauté Chocolat. Ce dernier, skippé par Lomano Takasi termine finalement à la sixième place. « Lorsque nous sommes partis dans le fond de la rade, vers Roscanvel, nous avons cru que l’option plutôt à gauche du plan d’eau était la bonne et s’est avérée la plus mauvaise, détaille Lomano Takasi. Ça nous a coûté très cher, c’est un peu frustrant. » La déception se lisait également sur le visage des jeunes nordistes, actuellement en deuxième position du classement général provisoire.

L’équipage breton s’installe leader du classement général provisoire à l’issue de ce parcours côtier en rade de Brest.

Ils ont dit :

Théo Masse – Équipe Bretagne Jeunes Habitable (vainqueur du jour et en tête du classement général provisoire)

« Nous avons pris un bon départ, ça s’est globalement bien passé pour nous. C’était déjà assez resserré sur le premier bord de près. Nous avons réussi à passer la première bouée en tête, après une bonne bataille de virements pour contrôler la flotte et prendre les bons shifts devant. Nous avons fait route vers la rade sud au portant avec de belles pointes de vitesse et des jolis surfs. C’était très intéressant. Une belle bataille sous spi, avec des empannages. À la bouée sous le vent, en rade sud, Dunkerque était vraiment collé derrière nous, ils ne nous ont pas lâchés jusqu’au retour devant Brest. Nous avons eu une demi-heure de bataille de virements au près. Globalement nous avons bien navigué et c’est clairement de bon augure pour la suite. »

 

Gaultier Tallieu – skipper ID Voile Passion Santé (deuxième de ce parcours côtier)

« Le vent bouge beaucoup ici. C’est pour ça que nous avons dû faire plein de manœuvres, que ce soit au près ou au portant pour vraiment essayer de toujours gagner un peu plus par rapport aux autres équipages. Nous nous sommes tirés la bourre jusqu’au dernier moment avec Dunkerque Voile et, sur les derniers virements, nous avons réussi à leur passer devant en finissant un mètre devant eux sur la ligne d’arrivée. Je pense qu’en tout, nous avons dû faire une bonne cinquantaine de virements et autant d’empannage. Sur ce genre de parcours nous devons être à 200 % tout le long. Les conditions étaient top, c’était vraiment une très bonne journée. »

Retrouvez le classement ici

Retrouvez l’album des courses ici