La Grande Course promet une navigation en rase-cailloux pour les Figaro Beneteau 3, les conduisant jusqu’à Saint-Cast-le-Guildo, la dernière étape de ce Tour Voile. Le départ est prévu au Havre à midi. La direction de course a étudié plusieurs parcours, allant de 146 à 176 milles et annoncera son choix sur la ligne de départ.
Les 14 équipages du Tour Voile se préparent, en ce 11 juillet, à s’élancer dans leur dernière Grande Course. « Il est possible que le départ soit retardé, explique Yann Eliès, le directeur de course. Il n’y aura pas beaucoup de vent. Ils auront du mal à franchir la pointe du Cotentin et pourraient attendre dans les cailloux ou au mouillage le début de nuit. En fonction de l’heure de départ ; cela se fera soit avant Barfleur ou entre Barfleur et la Hague. »
Selon la décision de la direction de course, les navigateurs feront route directe vers Saint-Cast-le-Guildo ou un détour par Erquy. Mais avant cela, les Figaro Beneteau 3 devront laisser à bâbord le Fort de l’Est de Cherbourg et contourner à tribord le plateau des Minquiers ou encore Les Bourdinots. Cette navigation exigera d’eux une vigilance accrue, car « sans vent, le risque qu’ils se mettent dans les cailloux augmente », précise Yann Eliès.
Les premiers bateaux sont attendus sur la ligne d’arrivée demain avant 18h30.