Les 15 Figaro Beneteau 3 se sont affrontés pour la première fois ce vendredi 28 juin au large de Malo-les-Bains et de ses villas Belle Époque. Un spectacle que les curieux ont pu admirer depuis la plage. Bien que le prologue ne soit pas pris en compte pour le classement général, l’équipe Les Étoiles Filantes, skippé par Quentin Vlamynck, s’est illustrée en décrochant la première place. En deuxième position, le bateau Auray Quiberon By Orlabay, suivi par Dunkerque Voile.
La flotte s’est élancée à l’est du Kursaal aux alentours de 16 h 30, dans un vent de secteur Ouest d’une quinzaine de nœuds pour un parcours construit de près de deux milles. Un véritable échauffement pour les concurrents qui ont réussi à passer à travers ce tracé insidieux. « Il y a pas mal d’obstacles dans le coin, notamment des bancs de sable, des petites épaves qui ne sont pas forcément marquées sur la cartographie », précise Maiwenn Deffontaines de l’Équipe Bretagne Jeunes Habitable. La navigatrice de 25 ans, restée à terre pour ce prologue, s’enthousiasme devant le terrain de jeu qu’offre le plan d’eau de Dunkerque.
Le constat est similaire pour Quentin Vlamynck et son équipage. « Ça n’était pas que simple, confirme-t-il. À cause de ces fameux bancs de sable, nous devions absolument savoir où prendre des risques ou non. Nous devions rester concentrés, c’était une belle surprise. »
« Les Étoiles Filantes » défie les superstitions !
Il ne fallait guère être superstitieux aujourd’hui pour prétendre à la victoire. En effet, certaines croyances persistent avec ténacité dans l’univers maritime. Remporter le prologue en fait partie, cela priverait les vainqueurs de la gloire finale. « Nous étions partagés à l’idée de gagner aujourd’hui, souligne Quentin Vlamynck. Deux membres de l’équipe, dont moi, ne voulions pas en tenir compte tandis que les deux autres préféraient lorgner la deuxième place. Awen (le Huec) a failli tirer la barre pour ne pas passer la ligne d’arrivée. »
Cette première course aura permis à l’équipe Les Étoiles Filantes de se rassurer pour la suite. « C’était la première fois que nous naviguions ensemble tous les quatre, précisent-ils. Nous avons gardé notre avance du début à la fin malgré la pression de Auray Quiberon By Orlabay et de Dunkerque Voile, c’était cool. »
Demain, samedi 29 juin, les 15 équipages quitteront les pontons à 8 h 45 pour le premier parcours côtier de ce Tour Voile 2024, dont le départ sera donné à 11h. « Il y aura moins de vent, ça va être complètement différent. Le courant risque de nous embêter davantage. Pour la suite, le but sera de faire le mieux possible sans trop de contre-performances, ça va être long. »
Ils ont dit
Yvon Larnicol, skipper de Auray Quiberon By Orlabay :
« C’était sympa, il y a eu un peu de vent. C’était assez sportif. Cela nous a permis de nous mesurer aux autres. Ça s’est plutôt bien passé puisque nous finissons deuxième. Nous ne sommes pas superstitieux, mais cette position nous convient parfaitement. Nous sommes satisfaits de notre performance. La flotte est restée dense sur les deux tours de banane. Ça promet pour demain. »
Arthur Meurisse, skipper de Dunkerque Voile :
« Nous avons terminé à la troisième place, après un beau départ. Grâce à notre connaissance des courants du coin, nous savions exactement où jouer. Nous avons tenu la bataille jusqu’au bout. Orlabay nous double sur la fin, bien joué à eux. Maintenant, ce n’était que le prologue, et nous avions décidé de ne pas le gagner. Nous avons hâte que ça commence demain. C’est de bon augure pour la suite. Il y aura du match jusqu’à la fin. Rendez-vous dans 14 jours. »