Les 14 Figaro Beneteau 3 ont laissé Quiberon dans leur sillage, hier en fin d’après-midi pour une chevauchée de 133,5 milles afin de rejoindre Pornichet, ce mardi 11 juillet, au matin. Durant ce parcours de ralliement, les navigateurs sont montés jusqu’à Groix puis ont rejoint les Glénan avant de redescendre vers Belle-Île en direction de la baie du Pouliguen. Éole s’est enfin montré clément avec la flotte lors de cette 11ème course du Tour Voile, avec des pointes de vent atteignant les 25 nœuds.
C’est finalement Equipe Bretagne Jeunes Habitables qui remporte cette étape « offshore » en franchissant la ligne d’arrivée à 9 heures 33 minutes et 30 secondes. Team ID Voile Passion Santé et Réauté Chocolat complètent le podium avec seulement 18 secondes d’écart entre les deuxième et troisième.
De la houle et du vent
La houle a accompagné les navigateurs dès le passage du phare de la Teignouse, bien connu des navigateurs de la baie de Quiberon, sur le début de parcours. Une houle de trois quarts avants, brassant par la même occasion l’estomac de certains équipiers.
« Nous avons eu un peu de répit au passage de Groix, où la mer s’est légèrement aplatie, explique Lomano Takasi, skipper du bateau Réauté Chocolat. Mais l’accalmie n’aura pas duré très longtemps. La grosse houle est revenue au niveau des Glénan. Nous n’avons, de fait, pas beaucoup mangé, hormis des bonbons ou du chocolat. » Les concurrents auront malgré tout eu une nuit assez douce. Et Lomano Takasi d’ajouter : « Il faisait humide car le bateau allait vite et il enfournait un peu. Mais nous n’avons pas eu autant d’humidité que pendant la course Saint-Quay-Portrieux / Brest. C’était top. »
En arrivant sur les pontons les yeux semblaient moins fatigués qu’après la première course de ralliement. Après plus de 10 jours de navigations, les équipages commencent à prendre leurs marques à bord. Et à s’organiser lors des courses de nuit. « Nous avons réussi à dormir le temps qu’il fallait pour pouvoir continuer à progresser avec le peloton de tête, détaille Luc Guimbertaud, du Team ID Voile Passion Santé. Le bilan est super positif pour nous. »
Une course qui s’est jouée à 4 bateaux
Les 4 premiers Figaro Beneteau 3 du classement d’aujourd’hui se sont livrés à une âpre bataille, restants en contact tout au long de la course. « Il y a eu du match avec Réauté Chocolat jusqu’à la Teignouse, au premier bord de près, relate Maiwenn Deffontaines de l’Équipe Bretagne Jeunes Habitables. Marine Nationale – Fondation de la Mer n’était pas loin devant aussi mais nous avons réussi à les dépasser. Ils nous ont donné du fil à retordre. »
Même son de cloche du côté de chez Réauté Chocolat. « Nous avions un bon positionnement au niveau de Belle-Île, avec une super vitesse sous gennak, nous avions 25 nœuds de vent, explique Lomano Takasi. Le bateau marchait hyper fort. Et après, ça a été un jeu de placement jusqu’à Pornichet, qui fait que nous perdons la deuxième place. Mais nous conservons quand même la troisième place. Le podium s’est joué à quelques secondes avec Marine Nationale. Nous avons finalement fait un match à 4 malgré la blessure probable à la cheville de Thomas André, qui a chuté en reprenant la drisse de spi. »
ID Voile Passion Santé a également dû faire face à quelques déconvenues. Par manque de vigilance, une de leurs écoutes est passée dans un safran, les empêchant de rouler leur « gennak ». « Il a donc fallu sortir l’écoute de safran, ce qui nous a fait perdre un peu de temps », raconte Luc Guimbertaud.
Les jeunes Bretons s’installent ainsi en tête du classement général provisoire ne pointant qu’à 4 points devant l’équipe de nordiste : Dunkerque Voile. Marine Nationale – Fondation de la Mer est pour l’heure à la troisième place de ce classement.
Il a dit :
Yvon Larnicol – Team Équipe Bretagne Jeunes Habitable (vainqueur de cette 11ème course et premier au classement général provisoire)
« Nous avons pris un départ assez prudent et plutôt bon, nous passons 4e à la bouée de dégagement à la Teignouse. Ensuite, nous savions que nous partirions sur des grands bords de vitesse, nous nous sommes tout de suite organisés à bord afin d’être sereins avant les Glénan où tout allait se jouer pour l’arrivée. Cette organisation nous permet de passer deuxième assez rapidement. Nous avons pu allonger notre vitesse et faire ce que nous voulions pour passer en tête aux Glénan et prendre de l’avance. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes et c’est super pour le classement général. Ça remet tout le monde au même niveau, nous sommes satisfaits. »
Retrouvez le classement général provisoire ici
Retrouvez l’album des courses ici