26 juin 14 JUILLET
2024

L’option Ouest porte ses fruits

Partis de Blankenberge hier sur un parcours de 190 milles, les équipages du Tour Voile évoluent actuellement au large de la Normandie, devant Veules-les-Roses, pour une dernière boucle avant de retrouver la terre ferme. Plus tôt dans la matinée, Projet de l’Arche au Havre s’est illustré en doublant la bouée de Dieppe en première position, suivi de Dunkerque Voile et La Réunion.

La ville se prépare à accueillir la flotte, dont les premiers bateaux sont attendus en début d’après-midi.

 

Les leaders de la course se sont livrés une âpre bataille dans la nuit de mardi à mercredi pour la première marche du podium. Projet de l’Arche au Havre a pointé en premier la bouée de Dieppe ce matin à 5h30, suivi, sept minutes plus tard, par Dunkerque Voile et La Réunion.

« Il y avait un choix important à faire une fois le cap Gris-Nez franchi. Les concurrents devaient décider de passer à l’Ouest ou à l’Est du champ éolien de Dieppe, explique Yann Eliès, directeur de course. Un choix qu’il fallait faire assez tôt, car il conditionnait la stratégie météo. » Cette option nécessitait de rester au large, hors du courant, permettant aux navigateurs de pouvoir mieux se positionner pour le nouveau vent de secteur Ouest.

Auray Quiberon by Orlabay est donc le perdant de cette grande course, se retrouvant à l’Est du champ éolien, obligeant donc l’équipage à tirer des bords au près le long de la côte pour rejoindre Dieppe.

Contrairement aux prévisions de la veille, la zone de transition s’est montrée plus clémente pour les concurrents, à l’exception de Paprec. « Ils ont souffert plus que les autres du manque de vent, constate Yann Eliès. Et certainement aussi d’un manque d’expérience pour faire avancer le bateau de nuit. »

La flotte évolue actuellement contre le courant le long de la côte d’Albâtre. Le vent devrait monter graduellement au cours de la journée, épargnant l’avant de la flotte, attendu à Dieppe aux alentours de 14h30. L’arrivée sera néanmoins plus sportive pour les derniers Figaro Beneteau 3, qui devraient être accueillis en fin d’après-midi sous 25 à 30 nœuds de vent secteur Ouest.

Pour le reste de la journée, l’inauguration du village à Dieppe est prévue à 11h30 en présence notamment de Nicolas Langlois, Maire de la ville.

© Jean-Marie LIOT / Tour Voile

Pointage bouée devant Dieppe 

  1. PROJET DE L’ARCHE AU HAVRE à 5h 30 min 32 sec
    2. DUNKERQUE VOILE à 5h 37 min 15 sec
    3. LA RÉUNION à 5h 38 min 15 sec
    4. CENTRE EXCELLENCE VOILE – SECOURS POPULAIRE 17 à 5h 40 min 35 sec
    5. LES ÉTOILES FILANTES à 5h 41 min 12 sec
    6. MER ENTREPRENDRE / SNBSM à 5h 48 min 32 sec
    7. ÉQUIPE BRETAGNE JEUNES HABITABLE à 5h 51 min 17 sec
    8. RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE à 5h 51 min 31 sec
    9. NEKA SAILING à 6h 03 min 06 sec
    10. АРСС VOILE SPORTIVE à 6h 11 min 51 sec
    11. THIS RACE IS FEMALE ACADEMY à 6h 51 min 23 sec
    12. AURAY QUIBERON BY ORLABAY à 7h 16 min 56 sec
    13. PAPREC à 10h 20 min 28 sec