26 juin 14 JUILLET
2024

News du 28 juin

C’est enfin le jour J pour les 15 équipages du Tour Voile 2024. Sur les pontons, les navigateurs s’affairent aux ultimes préparatifs avant de quitter le bassin du commerce en vue du prologue annoncé à 16 h 30, ce vendredi après-midi.

L’impatience se lit sur leurs visages enjoués, car le moment est enfin venu de se confronter et de jauger le niveau général. « Cela nous permettra de voir comment se comporte la concurrence sur l’eau, souligne Timothée Deplasse, skipper du Figaro Beneteau 3 Région Bruxelles-Capitale. Nous n’avons eu que trois petites journées d’entraînement. Nous allons donc profiter du prologue pour amariner ceux qui connaissent moins le bateau. C’est également l’occasion de quitter définitivement le mode entraînement pour entrer dans celui de la régate et retrouver ainsi nos marques et nos repères. »

Les concurrents s’élanceront sous un beau soleil, avec un vent de secteur Ouest entre 15 et 20 nœuds. Des conditions sportives pour une mise en jambe. « Le prologue risque d’être bien différent du premier jour de course, prévu demain, qui s’annonce plutôt léger, précise Timothée. C’est bien d’avoir un peu de vent pour jauger tout ça. »

Dans l’univers de la voile, remporter le prologue porte malheur. Une superstition prise au sérieux par certains concurrents, à l’image d’Équipe Bretagne Jeunes Habitable, les gagnants de l’édition Renaissance de l’année dernière. « Quoi qu’il se passe, on ne gagnera pas aujourd’hui, confie Malo Abguillerm, déjà présent sur le Tour Voile en 2023. Cette manche du jour nous servira avant tout de répétition générale, comme pour l’ensemble de la flotte. Nous n’avons jamais navigué sous cette configuration-là. De plus, nous découvrons le plan d’eau. Il y aura quelques pièges à éviter devant Dunkerque, comme des bancs de sable, mais il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Notre but est avant tout de prendre du plaisir sur l’eau. »

La flotte regagnera ensuite le bassin du commerce en fin de journée pour une grande parade organisée à 19 h 30.