Les navigateurs s’apprêtent à quitter Pornichet pour rejoindre La Rochelle, la dernière ville étape du Tour Voile 2023. Ils partiront, ce jeudi 13 juillet, de la baie du Pouliguen à 14 heures, pour un parcours spectacle de 5 milles avant de s’élancer dans leur dernière course de ralliement, d’une longueur de 120 milles. Les plaisanciers pourront ainsi admirer depuis la plage de Pornichet le show des Figaro Beneteau 3, qui tourneront entre une bouée du côté de La Baule et une autre vers Pornichet. « Les skippers partiront dans un vent d’ouest sud-ouest relativement faible, sous 6 à 8 nœuds, détaille Jean Coadou, le directeur de course. Après le parcours spectacle, les Figaristes rejoindront directement le large. Ils sortiront de la baie du Pouliguen en direction du plateau de Rochebonne, le contournerons pour faire route vers La Rochelle. »
Voilà 13 jours que les navigations se succèdent. Et la fatigue commence à s’accumuler auprès des équipages. « J’attends le dernier bulletin météo, mais il ne devrait pas y avoir beaucoup de vent sur le parcours, souligne Yannig Livory, skipper du bateau Interaction. Il prendra ensuite de la gauche et passera en direction du sud sous une dizaine de nœuds. Cette navigation peut être un peu prise de nerfs au départ, car s’il n’y a pas beaucoup de vent, nous devrons être sur le pont en permanence. Une navigation tactique donc, qui nous empêchera de dormir. Et je dois avouer que ça commence un peu à piquer depuis le prologue du 30 juin. » Et Jean Coadou d’ajouter : « Ils auront une zone de molle à traverser cette nuit pendant plusieurs heures, avant que le vent ne rentre à nouveau. »
Cette dernière course de ralliement, d’un coefficient 3, peut être l’occasion de rebattre les cartes du jeu de certains concurrents, qui visent déjà un podium.
L’arrivée à La Rochelle des Figaro Beneteau 3 est prévue vendredi 14 juillet, dans l’après-midi, entre la bouée des minimes et le bateau comité.