26 juin 14 JUILLET
2024

Programme du 14 juillet

Partis de Pornichet hier en début d’après-midi dans un vent établi, les 14 équipages du Tour Voile ont rapidement déchanté. Le vent a disparu avant même d’arriver à la première marque de parcours « Les Boeufs », les contraignant à tenter des options stratégiques. Marine Nationale – Fondation de la Mer, skippé par Philippe Hartz, s’est échappé à l’Est de l’Île d’Yeu, alors que les 13 autres équipages ont tricoté à l’Ouest, étalés en longitudinal. Une option qui n’a malheureusement pas payé puisqu’ils pointent ce matin en 7e position. 

Actuellement, le CER Offshore – Ville de Genève contrôle un groupe de 6 bateaux. Cette partie de la flotte navigue à vue sur 1 bon mille, à 20 nm de la ligne d’arrivée à La Rochelle où ils sont attendus à partir de 12h30. Le vent devrait mollir à l’approche des côtes, mais pour l’heure la mer est formée et 17 noeuds établis gonflent leurs voiles.

 Vers un chamboulement du général ? 

Leader au classement général provisoire avant le départ de cette dernière course offshore, Équipe Bretagne Jeunes Habitable pointe, pour l’heure, en 3e position. 

L’équipe Suisse (1ère) et Réauté Chocolat (2e), du haut de leurs 76 et 109,5 points ne sont pas nécessairement menaçants face aux 42 points des Bretons. Leurs adversaires directs au général provisoire, Dunkerque Voile (5e) et Marine Nationale – Fondation de la Mer (7e), ne sont pas les mieux placés pour recoller à la première place… Mais tout peut encore changer. 

Une fois la ligne d’arrivée franchie, les concurrents rejoindront le Port des Minimes ainsi que le village du Tour Voile, implanté devant la Société des Régates Rochelais. Après une nuit en mer et près de 15 jours de compétition, les concurrents s’élanceront, samedi 15 juillet à partir de 11 heures, dans de nouvelles courses « inshore »