26 juin 14 JUILLET
2024

Programme du 3 juillet

Les Figaro Beneteau 3 se sont livrés à une belle bataille dans la nuit de dimanche à lundi 3 juillet. Les 12 équipes ont quitté la baie de Saint-Brieuc hier en fin d’après-midi afin de rallier Brest et le port du Château. Une navigation rase-cailloux, nécessitant une attention particulière, attendait les concurrents pour cette première course de ralliement.

Jean Coadou, le directeur de course, qui suit la flotte depuis leur départ de Saint-Quay-Portrieux revient sur cette première navigation de nuit. « Les Figaristes ont eu un départ vent de travers, avec une douzaine de nœuds sur la ligne. Ils sont remontés vers Bréhat dans une mer formée avec un vent d’ouest, d’une quinzaine de nœuds. Ils sont ensuite partis un peu au large pour prendre un maximum de courant dans le cul. Puis ils ont continué à monter avec le courant dans la même direction et un vent d’ouest d’environ 17 nœuds. Les marins ont par la suite commencé à tirer des bords, en passant les Sept îles, devant Perros-Guirec. Le vent a commencé à mollir en milieu de nuit, pour redescendre à 13 nœuds. À la renverse de courant, la mer s’est un peu calmée. À 7 heures ce matin, nous étions dans le train arrière du phare de l’île Vierge. Le plus grand phare d’Europe, près de l’entrée de l’Aber-Wrac’h. La flotte était groupée. Ça a pas mal matché cette nuit dans le trio de tête. La navigation au près leur a permis de se livrer une belle bataille. »

Pour l’heure, Dunkerque Voile, en troisième position à minuit, est remonté en tête, devançant le bateau Marine Nationale – Fondation de la Mer, suivi de près par les skippers d’Équipe Bretagne Jeunes Habitable. Ce lundi matin, en fin de matinée, la flotte approchait de la pointe Saint-Mathieu, un éperon rocheux dominant la mer d’Iroise. Les premiers Figaro Beneteau 3 sont attendus dans la rade de Brest en fin de journée.