26 juin 14 JUILLET
2024

Programme du 5 juillet

Les Figaros Beneteau 3 se sont affrontés hier après-midi en rade de Brest autour du premier parcours construit de ce Tour Voile 2023. Après avoir remporté la première manche et être arrivée en troisième position lors de la seconde course, l’équipe Dunkerque Voile conserve pour l’heure son statut de leader du classement général provisoire.

La flotte s’élancera à 11 heures, ce mercredi 5 juillet, pour une navigation côtière en rade de Brest d’une vingtaine de milles. Le départ se fera quelques milles devant le port, les marins embouqueront la partie sud-est de la rade, avant de regagner le nord-est pour ensuite rejoindre le port du Château aux alentours de 14 heures.

Un vent d’ouest, d’une moyenne de 12 nœuds, attend les Figaros Beneteau 3. « Il sera assez stable, décrit Valentin Gautier, skipper du bateau CER Offshore Ville de Genève. Il pourrait mollir à partir de midi, en même temps que la renverse de courant. Nous devrions partir dans 15 nœuds de vent pour finir entre 8 et 10 nœuds. La fin du parcours risque d’être plus molle. » Selon les derniers routages, les marins devraient embarquer pour un minimum de 3 heures de navigation.

Les skippers devront une nouvelle fois faire preuve de technicité afin d’éviter les pièges des courants et les nombreux bancs de sables présents dans cette baie. « Le parcours s’annonce intéressant, ajoute Valentin Gautier. Nous avons aujourd’hui un coefficient de 93. Nous allons devoir jouer avec le courant. Ce dernier sera un facteur prédominant dans notre tactique, d’autant qu’il y a beaucoup de différence de fonds dans cette rade. Je pense qu’il y aura du jeu aujourd’hui, c’est super. »

Pour clôturer la journée, un cocktail sera organisé par la ville de Brest à partir de 17 heures au chantier du Guip, avant une remise des prix à 18 heures pour les courses inshore et la première course de ralliement, entre Saint-Quay-Portrieux et Brest.