Arrivés en milieu de nuit aux pontons de Lorient, les Figaristes n’ont eu que quelques heures pour se reposer avant de s’élancer dans une nouvelle course de 16 milles autour de l’île de Groix. La flotte partira à 13 heures, ce vendredi 7 juillet, dans un vent de sud-est d’une vitesse de 6 à 8 nœuds, mollissant en fin d’après-midi. « Les concurrents feront le tour de l’île dans le sens horaire, explique Jean Coadou, le directeur de course. Ils passeront la marque des Chats, dans le sud de Groix, contourneront l’île, avant de revenir dans le chenal. Si les conditions le permettent, ils termineront ce trophée Guy Cotten au niveau de la Citadelle, à l’entrée de Lorient. »
Au vu des conditions météo du jour, les navigateurs devront affiner leurs réglages de voile afin de rester collé au peloton de tête durant ce trophée Guy Cotten. « Il n’y aura pas trop de vent aujourd’hui, détaille Julie Simon à bord du bateau Eleva Solutions La Nautique de Marseille. Nous nous sommes appliquées ce matin sur les différents réglages afin de gagner en vitesse. Nous avons remarqué, lors de nos dernières courses offshore, que nous n’arrivions pas à conserver notre vitesse lorsque le vent faiblissait. Avec un vent fort, nous essayons d’avoir les voiles les plus plates possible, alors qu’au contraire, dans du petit temps comme aujourd’hui, nous les laisserons un peu plus creuses. Nous allons également devoir faire attention aux reliefs de Groix. » Malgré quelques passages délicats en raison des cailloux, Edouard Golbery, skipper du bateau Race For Science Verder, semble confiant. Ce dernier est impatient de retrouver ce plan d’eau qu’il connaît si bien « Je joue à la maison aujourd’hui, s’enthousiasme-t-il. Je ne compte même plus les tours de Groix que j’ai pu faire. Si nous ne faisons pas un bon résultat aujourd’hui, ce sera ma faute car je connais tous les cailloux de ce coin de Bretagne. Nous avons terminé 7ème lors de la course de ralliement entre Brest et Lorient alors que nous étions en troisième place après une belle « remontada » en baie d’Audierne. J’espère bien faire un podium sur cette 7ème course. »
Équipe Bretagne Jeunes Habitable lorgne également les trois premières places après la réparation express de leur grand-voile, déchirée hier pendant leur traversée du Raz de Sein. « Il a fallu faire une demande de réparation avant de sortir la voile du bateau à leur arrivée à Lorient cette nuit, raconte leur entraineur, Stéphane Krause. Heureusement, il ne s’agissait pas d’une réparation trop difficile, cela s’est fait en une heure. La voile est à présent réinstallée. À eux maintenant de faire la différence. »
Les 12 Figaro Beneteau 3 devraient regagner la base après 3 bonnes heures de navigation aux alentours de 16h30. Une remise de prix sera ensuite organisée à 18 heures, avant un cocktail prévu dans les locaux de Banque Populaire.