26 juin 14 JUILLET
2024

Projet de l’Arche au Havre survole le Grand Prix de Deauville

Le vent s’est calmé ce dimanche 7 juillet, offrant aux 13 Figaro Beneteau 3 l’opportunité de s’affronter devant Deauville, à travers trois parcours construits à l’occasion du Grand Prix de Deauville, dont le premier coup de canon a été donné à 11h05.

Projet de l’Arche au Havre s’adjuge la première manche, tandis qu’Auray Quiberon by Orlabay et Dunkerque Voile complètent le podium. Bis repetita pour les deux premiers du classement de la deuxième course, lancée peu après midi. Seule la troisième place diffère avec SNBSM Mer Entreprendre, qui ferme le podium. Quelques cartes ont également été rebattues pour la troisième manche, organisée en début d’après-midi. Projet de l’Arche au Havre et Auray Quiberon by Orlabay conservent leurs première et deuxième places, suivis de Région de Bruxelles-Capitale.

Au classement général provisoire, sans grande surprise, Projet de l’Arche au Havre conforte son statut de leader. Dunkerque Voile et Auray Quiberon by Orlabay complètent le podium.

La flotte, qui s’était abritée au port de plaisance du Havre la nuit dernière, a finalement réussi à s’amarrer en milieu d’après-midi le long du ponton, situé quai de l’Impératrice Eugénie, à Deauville.

NEKA Sailing n’a malheureusement pas pu prendre le départ du Grand Prix de Deauville aujourd’hui. À la suite de leur talonnage lors de la Grande Course entre Dieppe et Deauville, l’équipage doit procéder à des vérifications avant de reprendre la mer. Le Figaro Beneteau 3 NEKA Sailing est amarré au port de plaisance du Havre et devrait être gruté demain, lundi.

 

Un duel entre Havrais et Trinitains

Ce dimanche matin, 12 Figaro Beneteau 3 ont quitté le port de plaisance du Havre – leur port d’accueil provisoire en raison des conditions météos de la veille –, pour rejoindre la ligne de départ, mouillée au large de Deauville. La flotte s’est ainsi échauffée le long du chenal, avec Les Étoiles Filantes sous une gîte de 45 degrés, Quentin Vlamynck à la barre. L’équipage belge, seul amarré hier à Deauville après son abandon lors de la Grande Course Dieppe-Deauville, a quitté les pontons aux alentours de 10h.

Voilà 11 ans que la ville n’avait pas accueilli de concurrents du Tour Voile. Ce nouveau Grand Prix a offert depuis la plage un beau spectacle de spi gonflés et de duels mano à mano. Projet de l’Arche au Havre n’a eu de cesse de jouer aux avant-postes.

« Nous sommes contents, nous rendons une copie parfaite : trois manches, trois victoires,explique Théa Khelif à bord de Projet de l’Arche au Havre. C’était une super journée après celle d’hier, qui ressemblait à une véritable course contre-la-montre. Il y a eu pas mal de casse matérielle sur l’offshore Dieppe-Deauville. Nous avons dû faire rentrer un autre spi et utiliser celui qui était plombé. Nous avons commencé la première course du jour avec une pénalité ; c’était important de la gagner ! » L’alchimie prend du côté des Havrais, quelle que soit la configuration de l’équipage.

Même constat pour Auray Quiberon by Orlabay, qui est resté collé au bateau de tête. « Je viens de l’olympisme, résume Thomas Dinas, comme Thomas (André). J’avais un sacré concurrent sur l’eau aujourd’hui. Nous avons bataillé toute la journée, ils ont réussi à manœuvrer un peu mieux que nous sur certaines phases. J’espère que nous réussirons à prendre notre revanche la prochaine fois. »

 

L’envie d’en découdre

Les trois courses se sont déroulées dans un vent bougeant d’une quinzaine de nœuds. Un vent de terre au début qui a pris un peu de droite par la suite. Sans oublier les effets de site. Lors de la deuxième manche, les étraves des Figaro Beneteau 3 manifestaient une certaine impatience à s’échapper vers la première bouée, provoquant ainsi deux rappels généraux et un départ sous pavillon noir.

Colombe Julia, skipper de SNBSM Mer Entreprendre, est quant à elle satisfaite de leurs départs. « C’était notre objectif du jour, souligne-t-elle. Ça change pas mal la vie. Nous avons réussi à faire des vitesses dégagées. Sur les deux premières manches, nous voulions vraiment aller chercher la gauche et nous avons réussi à le faire. » L’équipage malouin avait précédemment brillé en Belgique lors d’un parcours construit, contrairement aux belges, qui signent ici leur premier podium.

« Nous avons fait de belles manœuvres, nous sommes très contents, constate Aline Pierrard, Région de Bruxelles-Capitale. Malgré un problème de communication sur la première manche qui a entraîné notre spi dans l’eau pendant une manœuvre, nous avons débriefé entre deux courses et réussissons ensuite à faire un podium. »

Demain, les Figaro Beneteau 3 quitteront Deauville. Au programme, une nouvelle course offshore, qui devrait amener les concurrents à traverser La Manche avant de rejoindre Le Havre.