Le 13 juillet était une journée déterminante pour les équipages du Tour Voile, en compétition depuis maintenant 16 jours, notamment pour les trois premiers Figaro Beneteau 3, qui se trouvaient ce matin à égalité de points au classement général provisoire. Lors du Grand Prix de Saint-Cast-le-Guildo, la flotte a pris le départ à 12h05 dans un vent léger pour un premier parcours construit, suivi de trois autres courses.
Dunkerque Voile, vainqueur de la première manche, a bouclé cette journée de régates en remportant également le dernier parcours construit. Auray Quiberon by Orlabay s’est imposé sur la deuxième manche. Pour augmenter le suspense, Projet de l’Arche au Havre a pris la première place à l’issue de la troisième course.
Concernant le classement général provisoire, Dunkerque Voile se place seulement à 1,5 point d’écart devant Auray Quiberon by Orlabay. Projet de l’Arche est actuellement sur la troisième marche du podium à 6 points du leader.
Le mélange chatoyant de spis rouges, blancs ou bleus se déployait comme une fresque visible depuis la terre. Un spectacle offert par les Figaro Beneteau 3 naviguant à vue des vacanciers de la côte d’Émeraude. La flotte a ainsi tricoté en prenant des options à droite et à gauche sur ce plan d’eau, devant les falaises et l’immense plage de sable fin. Auray Quiberon by Orlabay signe une contre-performance lors de cette première manche en terminant onzième, derrière leurs rivaux : Dunkerque Voile, en tête, et Projet de l’Arche au Havre, huitième. Après un rappel général et individuel pour SNBSM – Mer Entreprendre lors de la deuxième manche, l’équipage trinitain a réalisé une belle « remontada », franchissant la ligne de la 18e course en premier.
« Nous avons commis quelques erreurs dans nos postes lors de la première manche,déclare Estelle Greck, skipper d’Auray Quiberon by Orlabay. Nous avons eu un peu de mal à nous caler, mais ensuite, nous rebondissons assez fort puisque nous gagnons la manche suivante. Il va falloir aller chercher les places, car nous sommes tous bons sur l’eau. C’est assez improbable de terminer cette avant-dernière journée aussi proches. Personne ne s’imaginait cela. Mais c’est bien, car ça met un peu de piment sur la fin de ce Tour. »
Une journée riche en rebondissements
Projet de l’Arche au Havre a su se remobiliser durant la troisième régate, malgré sa déception de la veille, après avoir accroché une bouée de casier à quelques milles de l’arrivée. L’équipage havrais, d’abord positionné derrière les bretons, a finalement réussi à les doubler avant le passage de la bouée au vent.
« C’était une dure et longue journée, nous avons bien bataillé, explique Joseph Cloarec. Ça allait dans tous les sens. »
Lors de la vingtième course, Projet de l’Arche au Havre s’est pris les pieds dans le tapis en franchissant prématurément la ligne au moment du dernier départ de la journée. Malgré un rappel individuel réparé en un temps record, ils terminent finalement onzième.
« Nous avons été un peu trop agressifs en nous bataillant avec les Dunkerquois, poursuit Joseph. La manche est forcément plus dure en commençant dernier. Nous avons tout de même remonté quelques bateaux. De chassés, nous devenons chasseurs. La pression est désormais sur leurs épaules. »
Verdict demain !
Les Figaro Beneteau 3, en raison du petit temps et du vent oscillant entre 5 et 8 nœuds, se sont donc hâtés avec lenteur à travers les quatre parcours construits. Le Grand Prix de Saint-Cast-le-Guildo n’a finalement pas permis de départager un véritable favori parmi le trio de tête, témoignant ainsi de la régularité et de la qualité de navigation de ces marins.
« Le niveau a pas mal augmenté de manière générale, souligne Arthur Meurisse, skipper de Dunkerque Voile. Nous avons vu aujourd’hui que nous pouvions faire des manches en terminant en tête, mais aussi en milieu ou fin de flotte. Demain sera certainement la journée la plus importante. Nous saurons enfin qui ramènera la coupe à la maison. »
Il faudra donc patienter jusqu’à la conclusion du Grand Prix de la Région Bretagne, demain, pour connaître l’équipage vainqueur de cette 45e édition. Jusqu’au bout, le Tour Voile 2024 régale spectateurs et suiveurs !