Partis de Blankenberge hier à 11h44, les Figaro Beneteau 3 n’ont pas ménagé leurs efforts jusqu’à leur arrivée devant les falaises de craie blanche à Dieppe ce mardi 3 juillet. Le parcours exigeant de 190 milles a également offert aux marins les moins expérimentés une précieuse initiation à la navigation offshore de nuit.
C’est finalement Projet de l’Arche au Havre qui remporte cette étape offshore (avant jury) en coupant la ligne d’arrivée à 15h40. Dunkerque Voile et La Réunion complètent le podium avec seulement une minute d’écart.
Le classement général provisoire (avant jury) diffère légèrement de celui du jour. Dunkerque Voile maintient son avance de 3 points, devant Projet de l’Arche au Havre, deuxièmes, et Les Étoiles Filantes en troisième position.
Les équipages du Tour Voile ont quitté la Belgique mardi 2 juillet en fin de matinée, se lançant dans une nouvelle grande course, la première de nuit, avec un vent de secteur Nord-Ouest sur le plan d’eau de Blankenberge. Les concurrents ont ensuite négocié un grand bord de travers en direction du Cap Gris-Nez, rencontrant en milieu de nuit une zone de transition, « plus clémente que les prévisions de la veille, selon Yann Eliès, le directeur de course. À l’exception de Paprec, qui a souffert un peu plus que les autres du manque de vent. »
Ces conditions météos ont nécessité aux marins une veille permanente et de nombreux changements de voiles : gennaker, spi, foc… dans un courant assez fort. « Le vent est malgré tout vite revenu par la droite le long du DST, détaille Aurélien Barthélémy, skipper La Réunion. Au petit matin, nous nous sommes retrouvés à glisser en 3e position, juste au tableau arrière des dunkerquois. Nous avons enroulé la bouée devant Dieppe toujours à cette même place et joué avec eux jusqu’à la fin sur le dernier portant. »
Projet de l’Arche au Havre et Dunkerque Voile, les meilleurs ennemis
Projet de l’Arche au Havre a pointé en premier à la bouée de Dieppe ce matin à 5h30, suivi sept minutes plus tard par Dunkerque Voile. Les deux adversaires continuent ce match race qui les suit depuis le début de la compétition.
« Dunkerque a fait une petite erreur devant Dieppe au passage de la bouée finish avant de repartir au large en oubliant de passer une marque, explique Sophie Faguet, skipper du Projet de l’Arche au Havre. Ils ont alors dû faire demi-tour. Nous espérions ne plus les revoir pendant un petit bout de temps, et finalement ils terminent deuxièmes. Ils ne naviguent pas à l’envers. Nous allons les retrouver très souvent si nous arrivons à nous maintenir à ce niveau-là. Mais il est encore tôt pour se focaliser sur un seul adversaire. Nous devons également nous régulariser sur les courses inshores. »
Malgré quelques erreurs, les Dunkerquois ont le sentiment d’avoir bien navigué en donnant le maximum pour grignoter quelques adversaires à leur passage, à l’image de Pac-Man, cette célèbre boule jaune de jeu-vidéo. « Nous savons que nous allons plutôt vite et au bon endroit généralement. Il suffisait de patienter, car nous avions un peu d’écart et puis les deltas de vitesse sont très faibles en Figaro Beneteau 3, confie Arthur Meurisse, Dunkerque Voile. Nous savions que ça allait prendre du temps. Il faut souligner également le travail monstrueux de Paul (Morvan) au portant. »
Le Projet de l’Arche au Havre a finalement pris le lead sur la dernière route directe jusqu’à la ligne d’arrivée. « Nous avons fini en beauté avec des beaux surfs le long des côtes normandes, souligne Sophie. Cette course était hyper intéressante stratégiquement, entre le passage de petit temps avec le vent à gérer, la flotte à contenir et enfin ce petit aller-retour vers les éoliennes de Fécamp pour profiter du vent fort qui s’installait, atteignant environ 25 nœuds. »
En terminant 10e de cette grande course, Auray Quiberon by Orlabay, à la suite d’une mauvaise option stratégique dans la nuit, laisse la possibilité à ses principaux concurrents de marquer l’avance au classement général provisoire.
Des nouvelles de CER-Ville de Genève et Mars’Elles suite à leur talonnage
Après avoir signifié son abandon officiel de l’étape Blankenberge-Dieppe, l’équipage Mars’Elles, mené par Albane Dubois, va pouvoir repartir et devrait quitter Dunkerque dans le courant de nuit.
CER-Ville de Genève, skippé par Valentin Gautier, a également signifié son abandon sur cette étape et étudie pour l’heure les meilleures solutions possibles pour rejoindre le reste de la flotte au plus vite.