C’est une renaissance réussie pour cette nouvelle édition du Tour Voile. Après le prologue hier, les 12 Figaro Beneteau 3 se sont élancés ce samedi 1er juillet à 13h20 dans une première course inshore. Marine Nationale – Fondation de la Mer remporte le parcours côtier de 23 milles et prend par la même occasion la tête du classement général provisoire. Équipe Bretagne Jeunes Habitable et ID Voile Passion Santé complètent le podium.
Le départ a été donné devant Binic, au sud de Saint-Quay-Portrieux. C’est sous un ciel grisonnant, et avec un vent irrégulier et des rafales atteignant les 23 nœuds, que la flotte s’est livrée à cette première bataille nautique. L’étrave des Figaro Beneteau 3 a d’abord longé les cailloux du sentier côtier en remontant face au courant avant de contourner la Tourelle du Taureau, dans l’anse de Bréhec, et de terminer la course autour des îles Saint-Quay.
Les sourires étaient nombreux ce samedi matin sur les pontons avant ce premier parcours côtier. Les équipes trépignaient à l’idée de franchir enfin la ligne de départ.
Alexandre Rosenbalt, le skipper du bateau Precitechnique et un autre membre de l’équipage, Zacharie Pilo, étaient plutôt confiants avant le début de la course. « On a la patate, c’est le premier jour, on a hâte d’y aller, expliquaient-ils. Ça n’a pas trop mal marché pour nous hier sur le prologue. Il va falloir trouver du rythme dès le début, c’est la première journée du Tour Voile donc on doit encore caler des détails, ne pas faire d’erreurs tactiques évitables. »
Un vent instable et des jeunes motivés
Les différents équipages se sont affrontés pendant plus de trois heures en baie de Saint-Brieuc avant de franchir la ligne d’arrivée en fin d’après-midi devant l’entrée du port. Après leur victoire sur le prologue d’hier et sur cette première manche, l’équipe Marine Nationale – Fondation de la Mer semble intouchable. « Ce n’est pas si simple, insiste Pierre Leboucher. Ça a été une bataille durant tout le début de la course. Le vent a beaucoup tourné et surtout, les jeunes ont vraiment les dents longues et l’envie de s’imposer. Mais c’est vraiment chouette de commencer comme ça. » À la veille de la première course offshore pour rejoindre la ville de Brest, l’équipage de Philippe Hartz fait face à sa première avarie à la suite de la déchirure de leur J2. « Nous allons devoir la réparer cette nuit afin d’être prêt pour l’épreuve de demain, détaille Pierre Leboucher. Car cette voile sera essentielle pour la navigation au près qui nous attend. »
Une course marathon
Le Tour Voile est en réalité un véritable marathon pour les marins. Toutes les cartes ne sont pas encore battues. Paul Morvan, le skipper d’Équipe Bretagne Jeunes Habitable, arrivé en deuxième position compte bien donner encore pas mal de fil à retordre aux vainqueurs. Tout comme Morgane Ursault Poupon, membre de l’équipage Tizh Mor. « Nous visons les podiums, raconte-t-elle. Nous restons concentrés mais happy avec un bon état d’esprit et une équipe polyvalente. »
Demain, dimanche 2 juillet, les 12 équipages se retrouveront à 17 heures 20 pour le départ de la première course de ralliement entre Saint-Quay-Portrieux et Brest.
Retrouvez le classement ici