26 juin 14 JUILLET
2024

Victoire ventée d’Auray Quiberon by Orlabay à Dieppe

Pour le Grand Prix de Dieppe Pays Normand, les 13 équipages du Tour Voile ont parcouru, ce jeudi 4 juillet, près de 20 milles le long de la côte d’Albâtre. Auray Quiberon by Orlabay remporte cette huitième course. Les Étoiles Filantes et Projet de l’Arche au Havre complètent le podium. 

Dunkerque Voile reste en tête du classement général provisoire (avant jury), Projet de l’Arche se rapproche avec seulement un point de retard, suivi par Les Étoiles Filantes.

A la suite du talonnage de mardi après-midi sur la Grande Course entre Blankenberge et Dieppe, le team CER-Ville de Genève, malgré toutes les tentatives mises en œuvre pour réparer, a le regret d’être dans l’obligation d’abandonner le Tour Voile. L’équipage de Mars’Elles a quitté Dunkerque cette nuit et s’est amarré dans l’après-midi au port de Dieppe.

 

Ce jeudi 4 juillet au large de Dieppe, les étraves des Figaro Beneteau 3 disparaissaient parfois sous l’effet de la mer bouillonnante. Le coupable : le vent ! Un vent soutenu de près de 25 nœuds de secteur Ouest, avec des rafales frôlant 30 nœuds. Le spectacle était magnifique depuis la grande plage de galets. En arrière-plan, les gennakers gonflés et les falaises abruptes d’une centaine de mètres de hauteur. Un paysage que les 13 équipages n’auront certainement pas eu le temps d’admirer durant cette course contre la montre aux allures d’embruns normands.

« Ce matin, c’était un peu humide. Nous avons fait deux bords de « gennak », un peu « cochon », comme on dit dans le milieu, bien en rappel et trempés, s’amuse Estelle Greck, skipper d’Auray Quiberon by Orlabay. Nous allions assez vite, c’est ça qu’on aime. Nous sommes assez rapides dans du vent. »

Après avoir remporté le Grand Prix de Dunkerque Communauté Urbaine, et malgré quelques récentes déceptions, l’équipage trinitain décroche celui de Dieppe Pays Normand. « Ces deux-trois derniers jours étaient plus compliqués, ajoute Estelle. Nous avions vraiment besoin de ça pour nous redonner confiance. Cette victoire était importante pour nous. » Auray Quiberon by Orlabay est revenu sur le dernier bord de près, sans rien lâcher. Une belle bataille avec Les Étoiles Filantes et Projet de l’Arche au Havre.

 

© Jean-Marie LIOT / Tour Voile

Un match serré

Ce nouveau parcours côtier aura été témoin de nombreux rebondissements dans la flotte, notamment pour le Projet de l’Arche au Havre.
« Nous n’étions pas satisfaits de notre départ, mais nous enroulons plutôt bien la première marque sous gennak, détaille Théa Khelif. Nous gagnons des places à ce moment-là, et à la dernière marque, nous passons en tête. Malheureusement, sur le dernier bord de près, nous n’avons pas réussi à nous placer correctement pour notre virement de bord, ce qui nous fait perdre deux places. Nous restons toutefois dans le jeu. »

La cohésion et la coordination sont des notions essentielles pour faire avancer le bateau. C’est le constat d’Eliott Daubrée, 16 ans, benjamin de la compétition, qui découvre la course au large sur le Figaro Beneteau 3 Les Étoiles Filantes. « C’est un beau baptême pour ma première journée sur le Tour Voile, s’enthousiasme-t-il. J’étais au poste de numéro un. C’était ma deuxième fois seulement sur le bateau. J’arrive de l’Open 5.70 et du Moth à Foils.»

 

© Jean-Marie LIOT / Tour Voile

 

Quelques petites casses à bord 

Quelques bobos matériels sont à déplorer à l’issue de cette huitième journée de course, heureusement sans gravité : poulie cassée, J2 déchiré… En ce jour de fête nationale américaine, Neka Sailing, dont certains membres sont américains, garde le sourire malgré un problème de grand-voile, qui les a contraints à l’abandon sur ce parcours côtier.

« Nous avions un grand bord de reaching sur les portières, à 14 nœuds de moyenne, c’était super, raconte le skipper Timothey Szczepanski. Mais les conditions étaient assez engagées. Au moment d’empanner à la bouée au large, la grand-voile s’est prise dans la bastaque, et s’est déchirée d’environ 30 cm dans la chute. Nous l’avons sortie du bateau pour la réparer ce soir afin d’être prêt dès demain. »

La flotte s’affaire désormais aux petites bricoles de dernière minute avant la grande course, prévue demain entre Dieppe et Deauville, qui s’annonce assez ventée.